Il y a 20 ans, on passait à l’euro
Le début d’année 2002 est resté dans les mémoires comme celui du passage à l’euro. C’était il y a 20 ans déjà. Que faire s’il vous reste des billets en francs au fond d’un placard ?
Le passage à l’euro a fait couler beaucoup d’encre et a nourri bien des discussions. Dans la nuit du 31 décembre 2001 au 1er janvier 2002, le franc est devenu une monnaie de collection pour laisser place à l’euro. Plus ou moins vite, les Français ont appris à faire la conversion : 1 € = 6,55957 F. Un calcul mental qui s’est opéré durant plusieurs années. Durant un temps, pièces et billets en francs pouvaient être changés à la banque contre des euros. Mais depuis le 18 février 2012, ce n’est plus possible. Si vous trouvez des billets, même en quantité importante, vous ne pouvez pas espérer en tirer grand-chose. Ou alors peut-être en les vendant à des collectionneurs de monnaie. Mais les sommes ne sont pas très élevées.
Stocker des billets : la mauvaise idée
Directrice départementale de la Banque de France en Haute-Marne, Laurence Kin-Ropers confirme qu’il arrive encore parfois que des personnes se présentent pour échanger de vieux billets. La pratique consistant à cacher d’importantes sommes d’argent en billets à la cave ou au grenier semble encore fréquente aujourd’hui. « On sait qu’une partie des billets ne circule pas. Cela arrive qu’on nous ramène des billets, en euros, qui ont été conservés dans des boîtes en plastique, à l’humidité : ils sont complètement moisis ! Ce n’est pas une bonne idée pour garder de l’argent », sourit la responsable de la Banque de France dans le département. Et selon ses confidences, les billets moisis sentent vraiment très mauvais ! Laurence Kin-Ropers y voit toutefois un signe de confiance en l’euro.
Alternative au dollar
Aujourd’hui utilisé par 340 millions d’Européens dans 19 pays, l’Euro est populaire : 74 % des Français lui sont favorables. Il incarne l’intégration européenne, concrètement. Alternative au dollar, il est devenu la deuxième monnaie du système monétaire international. L’Euro représente 34 % de la valeur des transactions internationales. D’après les données communiquées par Laurence Kin-Ropers, le taux d’inflation moyen entre 1982 et 2001 était de 3,4 %. Depuis le lancement de l’Euro, il est retombé à 1,4 %. L’affirmation selon laquelle « tout augmente depuis le passage à l’Euro » serait donc infondée.
L’Euro offre bien d’autres avantages : il est plus simple de voyager en Europe ; de comparer les prix ; les billets sont difficiles à contrefaire (17 faux billets par million de billets en circulation en 2020).
Sylvie C. Staniszewski
s.chapron@jhm.fr