Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Il y a 150 ans naissait Colette : une Haut-Marnaise lui rend hommage

Marie Florence Ehret nous présente son dernier livre.

Littérature. A l’occasion des 150 ans de la naissance de l’écrivain Colette, le 28 juillet 1873, la Haut-Marnaise Marie Florence Ehret lui rend hommage à travers une biographie originale, « Colette la scandaleuse ».

La romancière Colette est née le 28 juillet 1873. “Claudine à l’école”, “Le blé en herbes”, “Sido”… sont des titres qui résonnent encore dans la mémoire collective.

Pour cette occasion, Marie Florence Ehret, qui a élu domicile en Haute-Marne, à Châteauvillain, publie une biographie originale : « Colette, la scandaleuse », aux éditions Oscar dans la collection “Elles ont osé”. Elle y avait déjà présenté Olga Bancic et, à travers ce personnage, l’histoire du groupe Manouchian dont on reparle justement ces derniers temps…

Colette, la scandaleuse, Colette, la femme aux mille vies, un sujet magnifique pour l’auteure : « c’est un amour d’adolescence, confie Marie-Florence Ehret, mais je l’ai regardée avec les yeux d’aujourd’hui. En relisant tous ses écrits, j’ai redécouvert la force et la puissance de son œuvre ».

Colette, une femme libre

Se produit alors une étincelle, une sorte de symbiose entre les deux écrivaines. L’écrivaine d’aujourd’hui brosse un portrait sensible et crédible de l’écrivaine d’autrefois, de son enfance magique avec sa mère Sido, de l’influence excessive qu’exerçait sur elle son premier mari Willy, de la façon dont elle s’en est déprise et s’en est retrouvée grandie.

Colette et ses chats, vers 1930 (Photo DR).

L’instrument de sa liberté sera l’indépendance économique qu’elle va très vite acquérir, notamment grâce à son écriture. Colette, inséparable de ses chiens, de ses chats, de ses jardins, grande voyageuse, mère absente mais affectueuse, travailleuse infatigable, amoureuse de la vie et de la liberté : « je veux être libre et vraie, écrivait elle, eh oui c’est scandaleux ! ».

Colette, qui fut célèbre de son vivant, est la première femme à avoir eu des obsèques nationales en 1954. Un peu oubliée ensuite, elle revit par la plume de Marie Florence Ehret qui lui restitue son audace, incroyable à son époque, dans un style aussi léger, enlevé, que précis et travaillé. Un très bel hommage posthume et un très agréable moment de lecture.

De notre correspondante Françoise Ramillon

« Colette, la scandaleuse », par Marie-Florence Ehret, éditions Oscar dans la collection “Elles ont osé”

Sur le même sujet...

Avoir 20 ans en Chine en 1990
Littérature

“Jeune Babylone” est le premier volet d’une trilogie traduite par Johanna Gayde et parue chez Actes Sud. Roman d’apprentissage qui offre de la société une vision désabusée corrigée par un(...)

Rencontre d’écrivain : Belinda Cannone et “Les vulnérables”
Littérature

De nombreux amoureux de la littérature s’étaient donné rendez-vous jeudi 4 avril, à la librairie Apostrophe à Chaumont, pour voir et entendre Belinda Cannone, romancière et essayiste, présenter son dernier(...)

Langres
L’Autre Moitié du ciel fête ses 10 ans !
Littérature Musique

Créée en 2014 dans l’objectif de diffuser la douceur des mots et des textes au plus grand nombre par des actions originales, l’Autre Moitié du ciel s’est taillée une belle(...)