Il y a 103 ans, les souverains de Belgique à Chaumont
HISTOIRE. C’est le 20 mars 1919 qu’Albert 1er et son épouse ont été reçus par la municipalité de Chaumont, où le général américain Pershing avait établi son quartier-général.
Par la présence, à Chaumont, du général John Pershing, commandant du corps expéditionnaire américain en France, le chef-lieu du département de la Haute-Marne s’est habitué à recevoir des hôtes prestigieux. A Noël 1918, c’était le Président Woodrow Wilson lui-même et son épouse, qui se sont rendus ensuite dans le secteur de Montigny-le-Roi. Il y a 103 ans, le 20 mars 1919, c’était le roi des Belges, Albert 1er, et sa femme, Elisabeth.
Venu en Haute-Marne non pas par la voie des airs, sur le terrain d’aviation américain de la route de Biesles, mais en automobile, le couple souverain belge a d’abord logé dans le château du Val-des-Escholiers, propriété de M. Bourlon de Rouvre et logement du général Pershing. Puis tous se sont rendus en mairie de Chaumont où le maire, Georges Lévy-Alphandéry, et le préfet, Alfred Jossier, les attendaient.
Des gants en souvenir
La presse de l’époque a longuement décrit le formidable accueil réservé au roi et à la reine des Belges par la ville de Chaumont, où des banderoles « Vive la Belgique ! Vive les Alliés » ont été déployées.
Tandis qu’un détachement du 21e régiment d’infanterie de Langres et un autre de l’armée américaine présentaient les armes, Albert 1er, son épouse et Pershing ont été reçus dans l’hôtel de ville. Ils se sont vu offrir des gants produits à Chaumont, tandis le roi des Belges remettait au maire et au préfet l’insigne de l’ordre de Léopold. Direction ensuite Courban, en Côte-d’Or, pour une cérémonie militaire. Une plaque, en mairie de Chaumont, rappelle cette visite d’Etat, parmi d’autres.
L. F.