Il y a 100 ans en Haute-Marne
Dans son édition du 23 août 1922, Le Petit Champenois évoque un drame qui a eu pour cadre un faubourg de Langres : la découverte du corps d’une femme de 65 ans, « morte de faim ». Son époux de 68 ans, quant à lui, était dans un état d’ « extrême faiblesse » et a dû être hospitalisé.
Secourir les personnes dans le besoin était précisément le thème d’une conférence donnée à Saint-Dizier. L’homme qui est intervenu à la tribune est qualifié d’ « ardent mutualiste ». C’est même l’un des plus grands promoteurs du mutualisme en France, et il est Haut-Marnais : né à Rolampont en 1864, ayant grandi à Arc-en-Barrois, Louis Keller a été administrateur de la Fédération internationale de la mutualité, et il a longtemps présidé (jusqu’à son décès en 1945) la Société amicale des Haut-Marnais de Paris. Son intervention a été vivement applaudie.
Il a également été question, dans les colonnes du quotidien, du discours du président de la République, Raymond Poincaré, dans la ville de Bar-le-Duc où il est né, à l’occasion de l’inauguration de la Voie sacrée. Un discours qui, nous dit Le Petit champenois, a provoqué la « colère » de la presse allemande.