Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Il y a 100 ans en Haute-Marne

Le Haut-Marnais Louis Keller était connu dans toute la France. (Collection Bibliothèque nationale de France).

Dans son édition du 23 août 1922, Le Petit Champenois évoque un drame qui a eu pour cadre un faubourg de Langres : la découverte du corps d’une femme de 65 ans, « morte de faim ». Son époux de 68 ans, quant à lui, était dans un état d’ « extrême faiblesse » et a dû être hospitalisé. 

Secourir les personnes dans le besoin était précisément le thème d’une conférence donnée à Saint-Dizier. L’homme qui est intervenu à la tribune est qualifié d’ « ardent mutualiste ». C’est même l’un des plus grands promoteurs du mutualisme en France, et il est Haut-Marnais : né à Rolampont en 1864, ayant grandi à Arc-en-Barrois, Louis Keller a été administrateur de la Fédération internationale de la mutualité, et il a longtemps présidé (jusqu’à son décès en 1945) la Société amicale des Haut-Marnais de Paris. Son intervention a été vivement applaudie. 

Il a également été question, dans les colonnes du quotidien, du discours du président de la République, Raymond Poincaré, dans la ville de Bar-le-Duc où il est né, à l’occasion de l’inauguration de la Voie sacrée. Un discours qui, nous dit Le Petit champenois, a provoqué la « colère » de la presse allemande. 

Sur le même sujet...

Arc-en-Barrois, Rolampont
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)