Il suffira d’un signe au relais Petite enfance
Enfance. Après les animations pour la semaine de la Petite enfance, le Relais petite enfance (RPE) porté par l’association « Enfants et Cie » avait convié lundi 25 mars parents, enfants et assistantes maternelles pour une soirée d’initiation au concept « bébés signeurs ».
Lors de cette activité, il s’agissait de proposer aux petits et aux grands une communication gestuelle en empruntant les signes de la langue des signes française ( LSF), tout en y associant la parole. Ce moment de partage et d’échanges fut animée par Maud Eloi, interprète en LSF, animatrice et formatrice au concept « bébés signeurs » chez Signe et Gazouillis.
Lors de cette soirée, Maud Eloi a pu transmettre les avantages de la communication gestuelle et apprendre aux participants différents signes. À travers de multiples supports (histoires, comptines…), les participants ont pu apprendre à signer des vêtements, quelques animaux, des couleurs mais aussi des signes de base bien utiles à connaître avec les enfants tel que boire, manger, dormir, gâteau, couche et bien d’autres.
Maud Eloi a bien rappeler que le monde actuel tourne autour de l’oralité. Le fait de signer ne remplace en aucun cas le langage oral. Les signes viennent ponctuer le discours et permettent aux tout-petits de rentrer en communication avec l’adulte. Cet outil permet aussi à l’enfant d’être moins frustré, de se sentir valorisé, de prendre confiance en lui puisqu’il arrive à se faire comprendre en signant.
Pour finir, d’autres séances pourront voir le jour sur l’année selon la demande des assistantes maternelles et des parents-employeurs. Des thèmes plus spécifiques pourront être définis comme les émotions, la journée de bébé, le jardin ou bien d’autres. Les assistantes maternelles intéressées peuvent également suivre une formation « Parler un mot un signe » dans le cadre de la formation continue.