Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Chantier du marché couvert : « Il n’y a rien de classique ici »

Une visite du chantier du marché couvert était organisée, hier, dans le cadre de la Semaine des métiers du BTP. L’occasion d’apprécier l’architecture unique de ce bâtiment, dont l’ouverture au public est espérée pour la fin de l’année.

« Aujourd’hui, ce qu’on a réalisé n’est quasiment plus visible. » Mercredi 12 octobre, Vladimir Gobillot, gérant de l’entreprise de maçonnerie Valenti, de Chaumont, a guidé une visite du chantier du marché couvert. En charge du gros œuvre, il est revenu sur l’origine de ce chantier pas comme les autres. « La politique de la Ville a été de détruire l’ancien marché pour reconstruire une nouvelle halle. Mais sous le bâtiment, il y a l’Ornel et des caves dans lesquelles nichent des chauves-souris. Donc on a été obligés de construire le bâtiment au-dessus. »

chantier
Vladimir Gobillot a présenté toutes les spécificités de ce chantier pas comme les autres.

« Le plus gros chantier de France ! »

Dans le cadre de la Semaine des métiers du BTP (Bâtiment et travaux publics), organisée par Pôle emploi à destination des demandeurs d’emplois, Vladimir Gobillot, également administrateur de la Capeb (Confédération de l’Artisanat et des petites entreprises du Bâtiment), a donc présenté les spécificités du chantier. « D’abord, il a fallu mettre des pieux en béton à une quinzaine de mètres de profondeur, sur lesquels on a posé des poutres en béton, puis la charpente métallique et les pierres de taille. C’est d’ailleurs actuellement le plus gros chantier en pierres massives de France ! », a souligné Vladimir Gobillot.

« Il y a du vide entre le sol et les caves »

Mais la plus grosse particularité de ce chantier, c’est sûrement son plancher suspendu. « C’est comme si on avait accroché le plancher de votre maison au toit. Ici, le plancher est supporté par la charpente métallique et il y a du vide entre le sol et les caves. Ça a été le point le plus compliqué », insiste Vladimir Gobillot. « Mais il n’y a rien de classique sur ce chantier : les poutres en béton, la montée des pierres pour les arches (même si ça l’a été il y a quelques siècles), le plancher accroché au toit, les résilles en bois au plafond… »

Les premières fenêtres ont été posées récemment.

« C’est le chantier idéal pour montrer qu’il y a moyen de s’éclater dans le Bâtiment, autant intellectuellement que manuellement ! », a d’ailleurs lancé Sabine Bourcelot, secrétaire générale de la Capeb. « C’est gratifiant, une fois le chantier terminé, de passer devant le bâtiment et de se dire qu’on a contribué à sa construction. »

Seule partie « classique » de ce chantier : les sanitaires !

Mais pour cela, il va falloir patienter encore un peu. Car si la résille en bois, qui masque la charpente métallique et le câblage électrique à l’intérieur de la halle, est terminée, les fenêtres, elles, ne sont pas encore toutes posées. Restera ensuite « les finitions : les peintures, les sols et l’équipement du marché avec les étals », liste Vladimir Gobillot. La livraison du marché couvert est ainsi attendue pour la fin de l’année. « L’objectif, ce serait que vous puissiez venir acheter vos huîtres pour les fêtes ici », a conclu Vladimir Gobillot. Croisons les doigts…

P.-J. P.

pj.prieur@jhm.fr

Le nouveau marché couvert bragard est actuellement le plus gros chantier de France en pierres massives.

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Langres
Un marché presque hivernal
Commerce

D’un week-end à un autre, on passe de l’été à l’hiver. Cela n’a pas, heureusement, faire reculer le public qui s’est présenté sur la seconde édition du marché des producteurs(...)

Changement de “livreurs de pain”
Poinson-lès-Nogent
Changement de “livreurs de pain”
Commerce , Vie quotidienne

Dimanche 7 avril, Lucette Cej-chan, cogérante avec son mari François de la boulangerie-pâtisserie, basée à Dampierre, a effectué son ultime tournée à bord de son camion agencé en magasin ambulant.(...)