Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

“Il me tue cet amour” : à Châteauvillain, on évoque les violences conjugales à l’adolescence

Ce troisième temps fort proposera des rencontres 
et des conférences, à l’instar de la journée 
du 24 septembre dernier (notre photo).

Samedi 25 novembre, Simone organisera à Châteauvillain son troisième temps fort consacré aux droits et place des femmes dans la société actuelle. Tables rondes, ateliers participatifs, conférences et moments artistiques s’articuleront durant cette journée axée sur les violences conjugales chez les adolescent(e)s

“Il me tue cet amour” (*), tel est le thème central de cette journée qui réunira plusieurs intervenants. Durant cette journée, il y aura des témoignages qui montrent que les violences subies par les femmes restent souvent et longtemps invisibles, y compris pour les proches voire très proches. D’où l’intérêt de comprendre comment ces violences se mettent en place et s’exercent, pour développer cette capacité à mieux les repérer, les prévenir, ou les faire cesser. « Spécialistes de la prévention, du droit, de l’éducation, et de l’accompagnement des victimes et des auteurs, nos invités vont nous aider à avancer collectivement sur ce chemin bouleversant et nécessaire » explique-t-on au sein de l’association Simone

(*) Titre du livre de Marie Gervais, ancienne victime de violences à l’adolescence

Au programme

• A 10 h, table ronde “Comprendre et nommer les violences pour mieux les prévenir” avec les témoignages de Marie Gervais, ancienne victime de violences à l’adolescence, autrice du livre “Il me tue cet amour” et à l’initiative de nombreuses actions de prévention notamment en milieu scolaire ; Elodie Tuaillon-Hibon, avocate spécialisée dans les affaires de violences liées au genre, Jean-Michel Bocquet, conseiller technique à l’ASE (Aide sociale à l’enfance) de Seine-Saint-Denis et enseignant en sciences de l’éducation et Sylvie Vigourt-Houdart, psychologue clinicienne, responsable du CRIAVS-CA (centre de ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles de Champagne-Ardenne).

• A 12 h 30 : déjeuner à la cantine de Simone (réservations au 06.66.89.65.11)

• A 14 h et jusqu’à 17 h 30 : rencontre avec des professionnels tels que l’adjudante cheffe Céline Armange et la gendarme Mélissa Beaudet de la Maison de protection des familles de la gendarmerie, accompagnées de Marie Gervais, qui se proposent d’aborder plus précisément la question des violences dans les relations amoureuses à l’adolescence ; Jeanne Sellier, présidente du CIDFF (centre d’information pour les droits des femmes et des familles) accompagnée de Marine Girard, juriste. Le camping-car des infos de Louise et Michel.e, véhicule itinérant du CIDFF destiné à l’information et prévention sera installé en extérieur sur le site Le Chameau toute la journée, avec Barbara Fromholtz ; Sylvie Vigourt-Oudart, responsable du CRIAVS, autour de la prévention des violences sexuelles subies ou agies, notamment sur les enfants ; et Elodie Tuaillon-Hibon, sur les ressources et démarches judiciaires.

• A 18 h : apéro-karaoké “Il est où le problème ?” qui permettra un retour sur les innombrables chansons de variété d’hier et d’aujourd’hui qui contribuent à façonner un imaginaire amoureux bien souvent problématique.

Il sera également possible de participer à un atelier pour cartographier les ressources autour de la prévention des violences sexuelles, avec Manon Brasseur, déléguée aux Droits des femmes et à l’égalité de la Haute-Marne : qui peut informer sur les structures d’accueil, les démarches, les spécialistes (médecins, juristes, etc.).

Un atelier collage permettra de réaliser une grande fresque participative autour du sujet du jour et un moment radiophonique se nouera autour de l’amour et des nouveaux récits amoureux.

Cette journée se tiendra dans les locaux Simone sur le site Le Chameau, 4 route de Châtillon, à Châteauvillain.

Sur le même sujet...

Les impôts en ligne, c’est facile ?
Eclaron-Braucourt-Sainte-Livière, Éclaron-Braucourt-Sainte-Livière
Les impôts en ligne, c’est facile ?
Société , Vie quotidienne

Dans le cadre de l’accompagnement numérique proposé par la commune, visant notamment les seniors, la conseillère numérique Charline Ortillon a animé un atelier thématique sur les impôts en ligne mercredi(...)

Chaumont, Langres, Saint-Dizier
L’itinérance au service des plus fragiles, premier bilan
Société , Vie quotidienne

Solidarité. Le van itinérant Louise et Michel.e, mis en place par le CIDFF, a bouclé ses six premiers mois d’itinérance, d’accueil, d’écoute et de conseil. Un premier bilan atteste de(...)

Rachecourt-sur-Marne
Nathalie Piernowski récompensée pour 20 ans au service des collectivités
Société

Jeudi 18 avril, lors de la séance du conseil municipal, Marie-Laure Parison, maire, a remis la médaille d’Honneur régionale, départementale et communale, échelon argent, à la secrétaire de mairie Nathalie(...)