Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

« Il faut donner son sang régulièrement »

Cécile donne son sang pour la première fois 
et Jean-Marie pour la dernière fois.

Mardi 26 avril, la salle des fêtes

a accueilli 48 personnes

venues donner leur sang.

Quelque 43 poches ont été

prélevées, nombre légèrement

supérieur aux prévisions

qui étaient de 40.

« Merci aux personnes s’étant déplacées. Cependant, les stocks continuent à baisser. Nous l’avons constaté, d’une manière globale, depuis le début du printemps. Le besoin est donc persistant quel que soit le groupe, notamment tous les groupes négatifs et le groupe O+. Certains patients, il est essentiel de le savoir, nécessitent d’être transfusés toutes les quatre à six semaines. Il faut donner son sang, régulièrement », a déclaré le Dr Odile Ricour, responsable de l’équipe médicale, rappelant qu’au-delà des collectes mobiles, il est toujours possible de se rendre au site fixe à Chaumont, 35, avenue des Etats-Unis, dont les créneaux d’ouverture habituels sont le lundi, le mardi, le vendredi et le samedi de 8 h 30 à 12 h 30 (tél 03.25.35.36.30). Parmi ces donneurs, quatre venaient pour la première fois, à l’instar de Cécile et Léa.

« J’ai décidé de me lancer »

Cécile, nouvelle donneuse

Cécile, de Saint-Blin, a attendu avant de donner son sang « Avant, je ne pouvais pas me rendre libre pour donner mon sang lors des collectes mobiles car elles se passent toujours en semaine. Ce n’est plus le cas, maintenant. De plus, j’ai vu des affiches et j’ai donc décidé de me lancer », a-t-elle expliqué.

Il se trouve qu’elle était présente en même temps que Jean-Marie, de Rimaucourt, qui donnait son sang pour la dernière fois car atteint par la limite d’âge.

Léa, d’Andelot, a aussi beaucoup hésité à donner son sang car elle a la phobie des prises de sang et se trouve mal à chaque fois. Cette fois-ci, elle a pris son courage à deux mains, prenant réellement sur elle. Tout s’est bien déroulé. Comme à l’accoutumée, Pascal Ragot, président de l’association des donneurs de sang bénévoles de la vallée du Rognon, était à l’accueil pour diriger les donneurs. Françoise, Michèle, Roseline et Françoise, de l’association, étaient à pied d’œuvre pour servir la collation sitôt après le don.

La prochaine collecte de sang a été programmée mardi 28 juin, toujours de 15 h à 18 h 30, à la salle des fêtes d’Andelot.

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)