Car pédagogique : il faut bien attacher sa ceinture
Jeudi 29 juin, à proximité du stade de foot, le car pédagogique d’Agora Formations a pris place pour une sensibilisation au port de la ceinture de sécurité. Ce dispositif de prévention sillonne les routes haut-marnaises depuis le début de la semaine pour sensibiliser un maximum d’élèves sur le territoire.
Cette opération, à l’initiative de la Direction des services départementaux de l’Education nationale (DSDEN), d’un coût relativement important, est inscrite dans le plan départemental d’actions de sécurité routière et a donc été financée par la préfecture et le Conseil départemental.
Les élèves de CM1 et CM2 des écoles de Bourmont, Prez-sous-Lafauche, Clefmont, Breuvannes, Harréville-les-Chanteurs et Graffigny-Chemin ainsi que les élèves de 6e du collège Louis-Bruntz de Bourmont, se sont succédé toutes les 20 minutes par groupe de douze, accompagné d’un adulte. Presque 150 enfants ont participé à cette mise en situation grandeur nature. Emilie Chevalier, conseillère pédagogique de la circonscription de Joinville, et Fernando De Carvalho, conseiller pédagogique départemental EPS et sécurité routière, ont encadré cette journée, assistés par Francis Jacob, formateur et animateur de la société Agora Formations.
Après leur avoir expliqué le déroulement et les marches à suivre pendant l’exercice, les élèves ont pris place à l’intérieur du bus, ce dernier se couchant sur le flanc afin de simuler un véritable accident de la route et recréer les conditions d’évacuation qui y sont liées.
« C’est bien mais ça fait quand même peur, on n’était pas prévenu que ça allait commencer, ça nous a bien surpris », a commenté une élève à l’issue de l’exercice. Pour sûr que désormais, les réticents du bouclage de la ceinture de sécurité ne verront plus les choses sous le même angle lorsqu’ils prendront place dans un autocar ou tout autre véhicule.