Il faudrait un miracle
Un gros challenge attend de nouveau le Saint-Dizier basket, ce soir (20 h), du côté de Massy où les Bragards auront à cœur de stopper leur mauvaise série actuelle avec aucun succès en 2019.
Avec une seule victoire lors de ses cinq derniers matches, le Saint- Dizier basket n’a pas su profiter du fait de jouer à domicile. Et le début de la phase retour est pour l’instant identique à celui du début de saison où les partenaires de Jérôme Becker avaient dû attendre la confrontation face à Massy pour ouvrir leur compteur de victoires. Et justement cela tombe bien puisque les Nord Haut-Marnais affrontent les banlieusards pari- siens. A l’aller devant un public en feu, le SDB avait eu chaud et s’était imposé de deux petites longueurs (93-91). Autant dire que Vincent Jespère signerait des deux mains pour un même scénario ce soir.
Surtout que le Saint-Dizier basket doit regarder dans le rétro- viseur. Toujours pas relégable au coup d’envoi de cette 15e journée, les Bragards ne comptent désormais plus qu’un succès d’avance sur Marne-la- Vallée, le premier relégable. « Si Marne-la-Vallée vient l’emporter et que de notre côté, on perd, on sera relégable », déclare Vincent Jespère. Une victoire sur le parquet de Massy ferait donc le plus grand bien aux coéquipiers d’Aurélien Durand. Transparent samedi dernier contre Weitbruch, Nikola Kamenica, qui n’a inscrit que quatre points, ne fera pas le voyage à Massy.
Malade, le Serbe n’est pas remis de sa bronchite. D’ailleurs, il ne s’est pas entraîné de la semaine. C’est en effectif restreint que le Saint-Dizier basket s’apprête à prendre la route aujourd’hui. Car en plus de Nikola Kamenica, Vincent Jespère doit composer avec la blessure de Sergio Nolla et l’absence d’Aurélien Durand. Une incertitude planait, hier soir, sur la présence d’Arsamès Padonou.
Les Bragards devraient évoluer avec un seul arrière. « On est un peu dans le dur en ce moment avec l’absence d’Anthonin (Lenoir). Il y a beaucoup d’incertitudes. Massy reste un bon souvenir mais à l’aller, deux joueurs du “cinq majeur” n’étaient pas entrés sur le terrain. Malgré tout, on peut créer l’exploit ce soir. L’an dernier, nous avions gagné chez le leader Ozoir, alors que personne ne s’y attendait. Si Massy veut rester en course pour la montée, il n’a pas le droit de perdre. »
Répondre à l’intensité et au défi physique
Pour avoir une chance de l’emporter face à Massy, les Bragards vont devoir faire preuve de cohésion et d’unité. « La clé sera d’être capable de répondre à l’intensité mise par l’adversaire. On sait que les équipes parisiennes jouent très physique et mettent beaucoup d’impact. Nous avons un effectif jeune. Ce serait bien de trouver un soupçon d’adresse qui nous fuit en ce moment. Notre manque d’adresse est lié à notre problème de confiance. Les deux choses sont liées. Il faut espérer que l’orage passe rapidement car Marne-la-Vallée revient dans la course au maintien. Avec les absences aux entraînements, les automatismes ne sont plus là. » Lors du match aller, Massy avait quatre joueurs à plus de dix points. La victoire passera par une grosse défense de la part des Bragards qui espèrent bien refaire le coup de l’aller.
Romain Randoing