Pour Sarrey/Montigny, il faudra un miracle face à La Chapelle
C’est une fois encore avec un effectif privé de nombreux joueurs que Sarrey/Montigny affrontera La Chapelle, ce samedi 12 février, à 20 h, au stade municipal de Sarrey. Pour la “lanterne rouge”, « c’est quasiment mission impossible. »
Le match aller à La Chapelle, au mois de septembre, n’est pas un bon souvenir pour les joueurs de Sarrey/Montigny. Au-delà de la défaite (4-0), c’est surtout ce jour-là que l’attaquant bassignot Quentin Duclos s’est sérieusement blessé (rupture des ligaments croisés), alors que l’effectif n’est pas pléthorique, notamment en attaque. Et si, depuis le début de la saison, les hommes de Damien Couturier n’ont inscrit que deux buts, dont un adversaire contre son camp, c’est bien parce qu’ils n’ont pas de “vrai” buteur.
A chaque match, les Bassignots ont des occasions, mais la finition fait défaut. Cela a encore été le cas le week-end dernier, à Vaux-sur-Blaise. Juste après la pause, Emilien Castenetto a eu la balle d’égalisation, mais il a perdu son duel avec Thomas Rossi, auteur d’une belle parade. En marquant peu, pour prendre des points, il faudrait au minimum ne pas encaisser de buts. Là encore, ce n’est pas le cas, Sarrey/Montigny ayant la plus mauvaise défense, avec 49 buts encaissés…
Est-ce à dire que les troupes de Damien Couturier vont porter leur croix jusqu’à la fin de la saison ? « Il y a une lumière au bout du tunnel », dit l’optimiste.
Six absents, pour un seul retour
Soit. Mais il faut quand même une sacrée dose d’optimisme à l’heure de recevoir La Chapelle. En effet, comme l’a déclaré Damien Couturier concernant son groupe, « c’est la catastrophe ! » Par rapport à l’effectif qui a joué la semaine dernière à Vaux-sur-Blaise, il faut enlever les latéraux Simon Henry et Julien Tassin, le défenseur central Rémi Chabeuf, l’attaquant Emilien Castenetto, ainsi que les trois remplaçants. Excusez du peu ! Mais « Gabriel (Couturier) est de retour », note le coach des bassignots, soucieux de ne pas « taper dans la « B » qui lutte pour le maintien. » « Il reste des joueurs, mais ce ne sera pas un match facile », ajoute Damien Couturier.
Leurs adversaires du jour ont également des soucis. En premier lieu, les Aubois n’ont plus Dominique Delattre comme entraîneur. L’expérimenté coach de La Chapelle a démissionné durant la trêve hivernale pour des soucis de santé. Pour un groupe, il n’est jamais simple de devoir changer de coach en pleine saison.
Durant la coupure de cet hiver, La Chapelle a également perdu son expérimenté défenseur central, Berthelot, qui a signé au Nogentais FC.
Certes, dans l’équipe auboise il y a des joueurs comme Boulacheb, Mezriche, ou encore Zaagoug et Sabbouri, capables de faire la différence à tout moment, mais ce sont également des joueurs de caractère qui, si cela ne va pas comme ils le souhaitent, peuvent très bien sortir de leur match.
« Sur un terrain plus petit »
Aux joueurs de Sarrey/Montigny de tout faire pour les empêcher de jouer comme ils le veulent et de tenir le score le plus longtemps possible. Sur un terrain qui ne sera pas évident, même si le « coup de rouleau a fait du bien », les Bassignots doivent se dire qu’il est plus facile de défendre que d’attaquer. « A Sarrey, nous allons évoluer sur un terrain plus petit que celui de Montigny » explique Damien Couturier. « Il y aura moins d’espace pour les rapides attaquants. Cela va niveler les valeurs, car défendre dans des petits espaces, nous ne sommes pas si mauvais. Le souci, c’est devant… »
Si le coach de Sarrey/Montigny reconnaît que ce samedi soir, « c’est quasiment mission impossible », il ne veut pas noircir le tableau à outrance. « Le contenu est bon. On progresse. C’est mieux qu’avant la trêve et tout le monde se bat. »
En espérant qu’il en soit ainsi ce samedi 12 février.
Yves Tainturier
Rendez-vous à Sarrey
Jusqu’à maintenant, l’équipe fanion de Sarrey/Montigny évoluait sur la pelouse du stade du Chesnoy, à Montigny. Ce ne sera plus le cas « tant que l’éclairage ne sera pas refait. » Soucieux de jouer le samedi « car il y a plus de monde et que financièrement, c’est plus intéressant », les hommes de Damien Couturier fouleront donc la pelouse du stade municipal de Sarrey.