Il faudra remettre ça
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne n’a pas su écourter les débats, jeudi 14 avril, à Tourcoing. Dans une ambiance de folie, les Haut-Marnais se sont fait piéger par une équipe nordiste qui n’a jamais rien lâché (3-2). Rendez-vous est pris samedi prochain !
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne s’est offert un tour gratuit, jeudi 14 avril, en s’inclinant au “tie-break” face à Tourcoing (3-2). Les Cévébistes devront remettre le couvert, samedi 16 avril, toujours à Tourcoing, dans une salle Pierre-Dumortier hystérique, pour tenter de mettre fin à ce quart de finale. Mais face à des Nordistes revigorés, la tâche ne sera pas simple.
C’est dans une troisième composition d’équipe différente que les Chaumontais abordent cet acte trois des quarts de finale. Ainsi Jesus Herrera, fiévreux ces deux derniers jours, laisse sa place de titulaire à Maxime Roatta en «pointe», tandis que le duo de réceptionneurs/attaquants est formé de Miguel Gutierrez et d’Adrian Aciobanitei. Le secteur du centre, lui, est confié au tandem “Moussé Gueye/Fabian Plak”.
Des nouveautés qui demandent forcément un temps d’adaptation aux Tourquennois qui, petit à petit, cèdent du terrain à leurs adversaires au score (5-8). Même la blessure de Fabian Plak, sur un ballon reçu dans le visage au contre, et remplacé par Roamy Alonso (8-11) ne change pas les plans des Cévébistes qui gardent leur ligne de conduite habituelle : qualité de service, organisation défensive et ligne de block efficace. L’écart augmente au fil des minutes, alors que l’horizon nordiste s’avère complètement bouché au filet par le contre haut-marnais qui touche tous les ballons (9-12, 12-16, puis 13-20). Les visiteurs terminent le travail dans ce premier set avec rigueur : 19-25 en 27′.
A l’entame de la deuxième manche, les locaux retrouvent un peu plus d’efficacité au filet et peuvent enfin mettre leur jeu en place. La réception cévébiste se montre moins sereine et c’est toute la «machinerie» offensive du CVB 52 qui se grippe (10-7). Côté tourquennois les contre-attaques sont parfaitement négociées (12-8). Le quatrième contre gagnant de la partie de Moussé Gueye fait seulement illusion (15-13). Face à des Nordistes qui contrôlent la partie (18-13). Le retour au score (21-19) des Chaumontais ne change pas la donne : 25-20 en 30′.
Le CVB laisse passer sa chance
Pour les Haut-Marnais, la tâche s’annonce difficile car il va leur falloir désormais dompter leurs adversaires remis en confiance et une une salle particulièrement bien garnie et très «chaude». Les services de Fabian Plak, de retour sur le terrain après la pause, sont utiles pour annihiler le premier «break» local (5-3, puis 6-8). “L’ace” de Maxime Roatta est également le bienvenu (7-10) avant que ce dernier ne rejoigne le banc pour… une crampe au mollet. La rencontre est disputée et Tourcoing veut encore rêver plus longtemps (16-16). Une fois encore, la relation “service/block” fait le bonheur du CVB 52 (18-22), qui ne tremble pas au moment de conclure : 21-25 en 30′.
Le jeu a perdu un peu de son côté spectaculaire depuis la reprise du quatrième set. Le déchet est fréquent de part et d’autre du filet. Osniel Mergarejo, entré à la place de son compatriote Miguel Gutierrez apporte un peu de fraîcheur dans la moitié de terrain visiteuse (4-6, puis 9-11). Des Chaumontais qui peuvent également compter sur un Adrian Aciobanitei au rendez-vous, notamment sur les “deuxième ballon” après soutien (13-16). Mais le Roumain si bon au filet perd de sa prestance en réception sur les services de Cardenas (17-17). C’est un final à suspense qui vient conclure cette manche, alors que les deux formations ont tour à tour l’occasion de finir ce quatrième acte. Les visiteurs pensent en avoir terminé su un “ace” de Miguel Gutierrez, mais sans challenge vidéo qui a rendu l’âme depuis le troisième set, les arbitres en décident autrement. les Tourquennois font preuve d’un énorme sang-froid pour aller chercher le «tie-break» de l’espoir : 30-28 en 38′.
Et celui-ci tourne rapidement en faveur des locaux, alors qu’Osniel Mergarejo, dès le deuxième échange, quitte ses coéquipiers pour des vertiges et reste allongé sur le sol à côté du banc. Les Chaumontais, décontenancés, n’y sont plus du tout et sont matraqués par les services nordistes (7-2). Tourcoing, dans une confiance absolue, lamine la formation cévébiste dans un set à sens unique : 15-7 en 15′.
Les deux équipes se retrouveront samedi 16 avril pour un quatrième duel.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr
Les déclarations
« On a laissé beaucoup d’énergie ! »
Franco Massimino (libéro du CVB 52) : « Tourcoing est une belle équipe. On savait ce qui nous attendait ici. Le match a été très équilibré et puis ils ont fait la différence dans le “tie-break” en servant magnifiquement bien. Je reste persuadé que le service de Miguel Gutierrez, dans le quatrième set, était dans le terrain. Mais sans challenge vidéo, ce n’est pas possible à ce niveau de compétition. On ne va pas se cacher, physiquement, l’équipe est un peu en difficulté actuellement, après l’enchaînement des matches en coupe de France et en “play-off”. On a laissé beaucoup d’énergie autant mentale que physique, toutes ces dernières semaines. Mais on va récupérer ce vendredi et on reviendra samedi avec l’intention, cette fois, ce valider notre billet pour les demi-finales. L’ambiance dans cette salle était extraordinaire. Bravo aux Nordistes ! Personnellement, j’adore jouer dans ces salles très “chaudes”. »
Antonello Andriani (entraîneur-adjoint du CVB 52) : « Tourcoing a parfaitement profité de ce match à domicile pour reprendre confiance. A l’image de leur quatrième et cinquième set au service, les Nordistes sont devenus injouables. Maintenant, il faut oublier cette défaite. On a un jour pour digérer, «éliminer la pression et reprendre notre marche en avant. Il faut s’appuyer sur ce que l’on a fait de bien sur ce quatrième match. Malgré un groupe diminué, on a poussé Tourcoing au “tie-break”. Dans deux jours, certains joueurs auront récupéré de leur fatigue. On sera prêt à 100 %. On garde notre destin en mains sans paniquer. »
Yann Lavallez (manager de Tourcoing) : « On s’est donné le droit d’y croire. Ce soir, je suis vraiment fier de cette équipe. Il fallait un électrochoc àce groupe pour qu’il reprenne vie. Je pense que l’ambiance dans cette salle y a fortement contribué. On reste toujours dans une situation difficile où si on trébuche on tombe, mais on veut aller chercher ce match d’appui à Chaumont. On va tout faire pour rééditer la même performance dans deux jours. J’ai senti une équipe de Chaumont en manque de fraîcheur. J’ai l’impression que le groupe est un peu entamé physiquement. Ce qui n’est pas anormal avec la saison que les Haut-Marnais réalisent et les matches qu’ils enchaînent. De notre côté, on va tenter de vite se remettre dans le bon état d’esprit pour aborder le quatrième match comme il faut. Ce n’est pas fini ! »
Recueillis par L. G.
Les résultats
Montpellier – Paris 3-0 (25-20 25-16 25-22)
(Montpellier qualifié pour les demies après avoir remporté la série 3 victoires à 0)
Narbonne – Sète 1-3 (21-25 25-17 24-26 19-25)
(Narbonne mène la série 2 victoires à 1)
Tours – Nice 3-2 (26-24 25-22 19-25 23-25 15-13)
(Tours qualifié pour les demies après avoir remporté la série 3 victoires à 0)
Chaumont – Tourcoing 2-3 (25-19 20-25 25-21 28-30 7-15)
(Chaumont mène la série 2 victoires à 1)