Il fallait aller la chercher !
Samedi 19 février, le Chaumont VB 52 Haute-Marne est allé arracher une victoire importante à Poitiers. Face à un mal classé, courageux et accrocheur, et dans une salle hostile, les Cévébistes ont passé outre les difficultés pour sortir gagnants.
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne savait qu’il lui faudrait de l’abnégation et de la détermination pour ramener un résultat de Poitiers, samedi 19 février. Parfois en difficulté, mais jamais abattus, les Chaumontais ont gardé le cap pour s’offrir un succès précieux (3 sets à 2).
La rencontre débute difficilement pour les Cévébistes qui peinent à mettre les ballons à terre sur les premières combinaisons (6-2). Ce n’est pas le cas du “pointu” local, Chizoba, qui, lui, mitraille l’arrière-garde adverse, au filet comme au service. De part et d’autre, les deux formations distillent un jeu plutôt propre, quasiment sans déchet, mais qui avantage la plus percutante (10-6). Des débats qui s’équilibrent dès lors que les Chaumontais commencent enfin à lire un peu plus justement le jeu adverse (15-14). Revenus au score (20-20), les visiteurs profitent désormais d’erreurs techniques individuelles poitevines. Mais à l’image d’un Chiszoba jusqu’alors irréprochable, offrant d’ailleurs deux balles de set aux siens (24-22), les Viennois affichent subitement beaucoup de fébrilité. Raphaël Corre les y aide avec sa qualité de service (24-24), alors que le “pointu” local sort deux ballons successifs des limites du terrain : 25-27 en 31′.
Le coup est dur à encaisser pour Poitiers et le début de deuxième manche le démontre rapidement. Le duo “Chizoba/Noda” au filet ne trouve plus de solutions et les vaines contestations se multiplient auprès du corps arbitral (3-7). Dans le même temps, Jesus Herrera, lui, a trouvé la bonne carburation et abat ses cartes gagnantes par dessus le filet. Il fallait bien qu’Adrian Aciobanitei y aille de sa série de services (10-15)… imité aussitôt après par Conception Rojas de l’autre côté qui, en quelques minutes, remet les siens dans la course (15-15). Le scénario s’inverse par rapport à la manche précédente et les Poitevins, qui prennent la main sur le score pour la première fois du set (24-23), concluent l’affaire : 25-23 en 35′.
Le CVB plus en maîtrise
Les Cévébistes ont du mal à se remettre dans la partie après la pause. Face à des Poitevins qui ont décidé, eux, de ne pas perdre de temps, l’écart se creuse logiquement (10-4). Des Haut-Marnais qui multiplient les changements en vain. Ces derniers n’y sont plus et laissent Poitiers agir à sa guise (15-8). Le jeu est à sens unique et c’est avec son second “sept” sur le terrain que Silvano Prandi décide de terminer un troisième acte, lors d’un final très confus, mais qui tourne logiquement à l’avantage des locaux : 25-19 en 33′.
Blessés dans leur orgueil, les Haut-Marnais, revenus à la composition de départ (excepté Gutierrez à la place d’un Mergarejo bien trop discret), démarrent le quatrième set tambour battant (1-5). Face aux lamentations continuelles des Poitevins et aux approximations de la table de marque, Raphaël Corre et ses partenaires ont bien du mérite à conserver leur concentration (10-11). Mais la qualité de jeu retrouvée des Cévébistes fait loi : 18-25 en 29′.
C’est au “tie-break” que les deux équipes vont se départager. Et l’entame de celui-ci est clairement à l’avantage d’un CVB 52 plus complet (4-7) et guidé par un Miguel Gutierrez pas peu fier de se rappeler au bon souvenir de son ancien club. Mais les Poitevins n’abdiquent pas devant leur public et compte tenu de leur situation au classement (9-9). Jesus Herrera ne se démonte pas et assène deux “services canon” qui emmènent les siens vers la victoire : 13-15.
La belle série continue pour le CVB 52 qui s’apprête désormais à disputer deux matches en une semaine à domicile : Nantes mardi et Cannes samedi prochain.
Laurent Génin
Poitiers – CVB 52 HM (2-3)
A Poitiers (salle Lawson-Body). 1 376 spectateurs environ. Arbitres : MM. Isnard et Vigneron.
STADE POITEVIN VB : 61 attaques gagnantes (Chizoba 19) ; 4 contres gagnants (Voulkidis 2) ; 5 services gagnants (Chizoba 3) ; 31 fautes directes (Chizoba et Voulkidis 7).
Six de départ : Noda (17), Conception Rojas (10), Poglajen
(cap., 5), Carsilo Sobrinho (2), Voulkidis (12), Chizoba (22). Libéro : Ramon. Entrés en jeu : Jeanlys (2), Helfer (-), Elsafy (-), Prévert (-). Entr. : B. Donat.
CHAUMONT VB 52 HM : 64 attaques gagnantes (Herrera 20) ; 9 contres gagnants (Aciobanitei et Alonso 2) ; 5 services gagnants (Aciobaitei 2) ; 36 fautes directes (Herrera 10).
Six de départ : Mergarejo (8), Gueye (3), Corre (cap., 4), Plak (15), Aciobanitei (8), Herrera (21). Libéro : Massimino et Bouleau. Entrés en jeu : Roatta (1), Alonso (6), Da Silva (1), Gutierrez (11). Entr. : S. Prandi.