Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Il était une fois le marché de Noël

Tempête de neige au Far West en 2009.

Pour ce dimanche, Philippe Savouret a remonté le temps dans ses albums pour essayer de retrouver le premier marché de Noël nogentais. Il semblerait qu’en 2001, à l’initiative de Marie-Claude Bournot, le marché de Noël ait fait son apparition sur la place de la Mairie. Souvent sur des thématiques, il a permis au public de voyager au fil des années. En 2008, les personnages de Disney s’étaient regroupés autour d’un château ornant la fontaine. En 2009, au Far West, les cow-boys avaient dû lutter contre une tempête de neige, le thermomètre étant descendu à – 12°C. En 2010, la neige était encore de la partie au Pays des jouets avec un sculpteur de glace. Les automates s’étaient invités en 2012. Direction Paris (2013), le Tyrol (2015), New York (2016), la Laponie (2018), la Provence (2019), en gourmandise ou en lumière, à chaque édition la magie de Noël a opéré pour faire rêver petits et grands. Et ce n’est pas fini, la magie continue ce dimanche après-midi avec l’équipe de Roseline Bernard qui a repris les festivités depuis l’an dernier après une année blanche en 2020 pour cause de Covid. Le père Noël revient à Nogent pour cette nouvelle édition (lire aussi en page 14).

Sur le même sujet...

Dommarien
C’était en 1951…
Rétrospective

Une partie des élèves de la classe unique de Mme Petitot, l’institutrice de cette époque, a voulu immortaliser cet instant de grand bonheur pour certains. Photo prise devant l’école en(...)

Dommarien
Scène de vie d’autrefois
Monde rural , Rétrospective

L’élevage d’autrefois n’avait rien à envier à l’élevage d’aujourd’hui. Personne ne se plaignait et chacun tirait profit de son élevage, parfois unique. Beaucoup ont souvenir de l’odeur du lait dans(...)

Chalindrey
Les traverses du temps : en 1936, un déraillement dû à un excès de vitesse
Rétrospective

Un train de voyageurs a déraillé en gare de Culmont-Chalindrey, le 29 mai 1936, vers 12 h 15. L’express venait de Nevers et devait se rendre à Nancy en s’arrêtant(...)