Il confectionne sa maison tout en rondins de bois
Lundi 31 août 2020, rue du Coin, avait été posée la première pierre, ou plutôt le premier rondin, de la fuste de Bernard Lambert (lire Le JHM du 9 septembre 2020).
Une fuste est une maison en rondins de bois, posée sur une dalle de béton et constituée de troncs de 350 et 400 mm de diamètre empilés. Ce chalet, Bernard Lambert en avait eu l’idée il y a 25 ans mais il s’est lancé à l’heure de la retraite. Il a suivi une formation chez un professionnel avant de faire les plans. Après obtention du permis de construire, c’était parti pour l’aventure.
Les arbres sélectionnés, leur écorce enlevée à la main, les rondins ont été nettoyés à haute pression afin de prévenir tout risque de moisissure. Chaque tronc a été ajusté à la main sur toute sa longueur pour correspondre parfaitement à la forme du rondin précédent. Les assemblages se font par emboîtement sans qu’aucun lien mécanique (vis) ou chimique (colle) ne soit nécessaire, grâce à un savant travail d’ajustement.
Pour ce faire, Bernard a réalisé un traçage à l’aide d’un compas traceur en reportant les lignes du tronc supérieur sur le tronc inférieur et vice versa. Toutes les entailles et encoches ont été réalisées à la tronçonneuse en suivant parfaitement le tracé. Il s’agit réellement d’un pur travail artisanal. Aidé dans la construction par des copains : les deux Dominique, Gérard et Gilles, Bernard avait parié que sa fuste serait terminée fin 2021.
C’est chose faite, Bernard a emménagé pour Noël et ce 31 décembre 2021, la fuste a été présentée. Il aura fallu 100 m3 de bois (douglas venu des Vosges), pour la construire, et rien n’a été laissé au hasard. Il a fallu anticiper en tenant compte du fait qu’un tassement de 10 cm était prévu sur deux ans. Le toit se compose de plaques de bois en cèdre rouge du Canada, de 2 cm d’épaisseur, des tavaillons. Ils étaient utilisés comme des tuiles pour la couverture des toits au Moyen Age : avec une fixation clouée et une pose bord à bord à recouvrement vertical. La fuste possède un chauffage au sol basse température. C’est une belle réalisation dont Bernard peut être fier et où il fait bon vivre, dans une délicieuse odeur de forêt.