Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Il avait été invité aux cérémonies du couronnement

Emile Bertrand avait caché deux aviateurs anglais sous l’Occupation.

Charles de Gaulle reste évidemment le Haut-Marnais ayant le mieux connu la reine Elizabeth II. Mais il est un humble agriculteur du département qui a eu le privilège d’être convié aux cérémonies du couronnement de la jeune souveraine, en juin 1953. Pourquoi ce privilège pour Emile Bertrand, l’exploitant de la ferme de Saint-Maurice, entre Sommermont et Guindrecourt-aux-Ormes ? Parce que le Royaume-Uni lui a exprimé sa gratitude pour avoir caché, du 23 octobre au 21 décembre 1943, deux aviateurs de la Royal Air Force rescapés de la chute de leur bombardier à Rachecourt-sur-Blaise. Grâce à des patriotes haut-marnais comme Emile Bertrand, mais également la famille Morée, de Curmont, notamment, Cyril Betsworth et Joseph Beaton ont pu retourner sains et saufs en Angleterre. Né à Cousancelles (Meuse) en 1901, Emile Bertrand est décédé en 1968. Source : « Héros du ciel et de la terre », Jean-Marie Chirol.

L’Union Jack à la Fête des drapeaux

En hommage à la reine Elizabeth, le drapeau britannique sera présent lors de la Fête des drapeaux organisée dimanche 11 septembre à Joinville

Sur le même sujet...

Sommermont
L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)