Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Iga et Coco en toute logique !

La N°1 mondiale, Iga Swiatek, qui domine de la tête et des épaules le circuit féminin en ce moment – 34 succès de rang depuis une défaite à Dubaï, en février -, continue de marcher sur l’eau. Et sur ses adversaires. La gagnante à Roland-Garros, en 2020, va tenter le doublé. Et cela ne sera pas si évident, tant l’autre finaliste, la jeune américaine Coco Gauff, 18 ans, a impressionné depuis le début de la quinzaine, avec aucun set lâché en route.

Dans un tennis féminin qui se cherche des leaders, avec des éliminations rapides de tout le Top 10 (Osaka, Jabeur, Sakkari, Jabeur, Sabalenka, Pliskova, …), ou presque, la Polonaise et l’Américaine n’ont pas fait dans le détail. Swiatek, d’une précision chirurgicale, a laissé trois jeux en route, quand Gauff n’a elle aussi laissé que des miettes à la gauchère transalpine Trevisan (quatre jeux). Dans des demies qui n’ont pas soulevé les foules, tant les écarts étaient importants. « J’ai l’impression que je joue de mieux en mieux à chaque match », résume la Polonaise, qui a déjà remporté cinq titres cette saison. Kataskina s’était toujours inclinée contre la N°1 mondiale, en 2022, avec trois larges succès sur dur contre la 20e mondiale, pour la première fois en demi-finale de Grand chelem.

Gauff n’a « rien à perdre »

Pour l’Italienne de 28 ans Martina Trevisan (59e mondiale), strappée à la cuisse droite durant le match, ce résultat est très intéressant pour sa troisième participation porte d’Auteuil. Celle qui avait tout stoppé en 2009, pendant cinq ans, en proie à des problèmes familiaux et souffrant d’anorexie. Elle sera dans le Top 30 après Paris.

En face, Coco Gauff a montré toute sa puissance, des deux côtés, contre une Italienne vite débordée. Il y a deux ans, le résultat était inverse, au deuxième tour. Que de chemin parcouru pour celle qui a été façonnée dans l’académie Mouratoglou. Celle qui est comparée depuis longtemps à Serena Williams va essayer de décrocher son premier Grand chelem. On ne peut que lui souhaiter d’avoir un aussi beau palmarès. « Je suis ravie. Je ne m’attendais pas à cela. Je n’ai pas eu mes meilleurs résultats sur cette surface », se réjouit l’Américaine, qui a eu une pensée pour la nouvelle tuerie aux Etats-Unis, survenue dans un hôpital. « Je n’ai rien à perdre contre Iga, la favorite. Je jouerai de manière décontractée et je vais donner mon maximum. Et on verra. Il faudra que je saisisse les opportunités, en étant à la fois patiente et agressive quand il le faut », analyse Coco Gauff, qui rêve de soulever la coupe Suzanne-Lenglen.

Nicolas Chapon

Résultats

Demi-finales (simple femmes)
Swiatek (POL/N°1) bat Kasatkina (RUS/N°20) 6-2, 6-1
Gauff (USA/N°18) bat Trevisan (ITA) 6-3, 6-1

Programme du vendredi 3 juin

Demi-finales messieurs
Nadal (ESP/tête de série 5) – Zverev (GER/3)
Ruud (NOR/8) – Cilic (CRO/20)
Demi-finales double dames
Gauff/Pegula (USA/8) – Keys/Townsend (USA)
Kichenok/Ostapenko (UKR/LAT/14) – Garcia/Mladenovic (FRA)

Le top

Iga Swiatek
La Polonaise a remporté aisément son 34e succès de rang en 2022. Et elle s’avance comme la favorite de la finale, samedi 4 juin.

Les flops

Martina Trevisan et Daria Kasatkina
L’Italienne et la Russe n’ont été que des faire-valoir, lors des demi-finales, pliées très rapidement.

Le chiffre

1
Comme le nombre de demi-finales perdues par Rafael Nadal à Roland-Garros. C’était l’an passé contre Novak Djokovic. En quatorze participations.

La phrase

« Tais toi »
De Holger Rune à Casper Ruud, à un changement de côté, lors des quarts de finale, le Norvégien goûtant peu que le Danois vérifie toutes les marques. Sympa l’ambiance entre Scandinaves !

Sur le même sujet...

Antoine Durst l’a emporté en juniors et en seniors. (Photo d’archives : N. C.)
Chamouilley
Le doublé pour l’Eurvillo-Bienvillois Antoine Durst aux finales départementales de tennis de table
Sports de raquette

Lors des finales départementales, qui se sont disputées le 21 avril, à Chamouilley, l’Eurvillo-Bienvillois Antoine Durst a réalisé un doublé. Dimanche 21 avril, au gymnase de Chamouilley, se sont déroulées(...)

Neuilly-l'Évêque
L’école de tennis se met en mode tournoi
Sports de raquette

Ce premier samedi des vacances de Pâques a été synonyme de tournoi interne pour les jeunes pousses du Tennis-club. L’ensemble des joueurs a pu ainsi démontrer les apprentissages acquis depuis(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)