Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Idelians : bilan après deux ans de création

Les représentants des bailleurs sociaux étaient réunis ce lundi 4 avril pour un bilan des deux ans d’existence d’Idelians.

Constitué en février 2020, Idelians a intégré le bailleur Hamaris en 2022. Chaumont habitat fera son entrée dans le groupe en 2023.

Le groupe Idelians a été constitué le 17 février 2020 par les trois Offices publics de l’habitat Domanys, Grand Dole Habitat et Orvitis. Il couvre aujourd’hui trois départements : la Côte d’Or, la Haute-Marne et l’Yonne. Au 1er janvier 2021, l’opérateur haut-marnais Hamaris a rejoint Idelians. L’année prochaine, Idelians comptera cinq OPH avec l’entrée de Chaumont habitat.

Pour l’heure, Idelians loge 57 000 locataires et compte 514 collaborateurs bénéficiant d’un emploi stable, non délocalisable. Quelque 77 millions d’euros ont été dépensés et investis dans le patrimoine en 2020. Environ 84 % de ces dépenses ont été réalisées auprès d’entreprises situées dans la région principale d’implantation du patrimoine des bailleurs Idelians. Et 69 % des dépenses ont été réalisées auprès d’entreprises situées dans le département de chaque bailleur.

S’adapter aux exigences des locataires

Avec la crise sanitaire, les attentes et besoins concernant le logement ont évolué. Télétravail comme garde des enfants ont renforcé le besoin d’espace intérieur permettant à chacun de pouvoir vivre ensemble et travailler sans s’envahir. Les périodes de confinement ont révélé la nécessité d’avoir accès à des espaces extérieurs privatifs ou collectifs pour recharger les batteries. Pour Idelians, ces évolutions d’usage du logement sont à intégrer dans les stratégies de construction, de réhabilitation et de rénovation des OPH aussi bien pour répondre aux demandes des locataires que pour leur proposer des parcours résidentiels adaptés.

La lutte contre la précarité énergétique et le changement climatique est un autre combat. Près de 500 logements ont bénéficié de travaux d’éco-rénovation pour un montant de 18 millions d’euros en 2020. Au total, 77 % des logements sont classés en étiquette énergétique A, B, C et D contre 61 % dans le parc locatif global des départements.

La rédaction vous recommande...

Sur le même sujet...

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Nogent
Une page se tourne au CCAS
Social , Vie municipale

Après 18 années passées comme responsable du Centre communal d’action sociale, Elisabète Apolinario a réuni ses plus proches collaborateurs et amis, mardi 16 avril, pour leur dire au revoir. A(...)

Chaumont
Une kermesse pour des livres
Animations , Social

Animation. Samedi 20 avril, le Secours populaire, aidé par le Rotaract et Yschools, a organisé une kermesse avec chasse aux œufs, dans le parc Agathe-Roullot. La fréquentation a été continue(...)