Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Ici, ici, c’est Bardet !

Si le rugby et son club phare l’AS Clermont Auvergne tient une place prépondérante dans le sport auvergnat, la “petite reine” est également très prisée. Pour s’en rendre compte, il n’y avait qu’à voir l’effervescence lorsque le peloton est entré dans le département de la Haute-Loire, hier. Les spectateurs n’avaient d’yeux que pour un seul coureur : Romain Bardet, pardi !

Le leader de la formation AG2R La mondiale et troisième du classement général, Romain Bardet, évoluait presque à la maison aujourd’hui. Le natif de Brioude a pu mesurer sa cote de popularité dans le Col de Peyra Taillade, qui fut une longue procession à la gloire du coureur auvergnat.

Et pour cause, le natif de Brioude évoluait quasiment à la maison. « C’est l’enfant du pays. On espère qu’il va gagner aujourd’hui », clamait une spectatrice. En effet, Brioude n’est distant que d’une cinquantaine de kilomètre du Puy-en-Velay. De l’Allier en passant par le Puy-de-Dôme jusque dans le Cantal, le chef de file d’AG2R La Mondiale ne manquait pas de supporters venus en force l’encourager.

Et hier, s’il y avait un endroit où il fallait être, c’était bel et bien dans le col de Peyra Taillade (col de première catégorie), dernière difficulté de la journée. Il ne restait plus une place de libre sur la chaussée. D’ailleurs, dès onze heures, plus aucune voiture ne pouvait monter au sommet. Sur le bitume, on ne comptait plus les messages ni les pancartes, comme “Ça va Bardet” ou “Allez Romain”, en l’honneur de l’idole du pays. On est même venu de Saint-Etienne encourager le troisième du classement général avec, comme message de soutien, “le peuple vert est avec AG2R et Romain”.

Le peuple arverne y croit

Sur la ligne d’arrivée au Puy-en-Velay, le soutien pour Romain Bardet était indéfectible. Venu en voisin de Riom dans le Puy-de-Dôme, Daniel espérait une deuxième victoire du coureur arverne. « On y croit à la victoire d’étape aujourd’hui, mais également à la première place sur le podium à Paris. Je pense que c’est son année. Il peut rivaliser avec Christopher Froome. D’ailleurs, il l’a prouvé à Peyragudes en distançant le Britannique de plusieurs secondes ». « Si ce n’est pas cette année, je prédis sa victoire l’an prochain », déclare Marthe qui a fait le court trajet d’Issoire.

Comme aux plus belles heures de Thomas Voeckler, la “Bardet mania” est en marche. Conquis avec le sacre pour la deuxième fois au mois de juin dernier de l’AS Clermont Auvergne, champion de France de Top 14, le public auvergnat se prend à rêver d’une victoire à Paris du Brivadois, qui fut sans contestation possible la star de l’étape. Armés de drapeaux de la “yellow army” (club de supporters des Jaunards), le public auvergnat a fait entendre sa voix pour porter Romain Bardet vers les sommets de la gloire.

R. R.

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)