Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
édito

Humour à réaction – L’édito de Christophe Bonnefoy

édito

Les jets privés tournent à plein régime. Et les polémiques qui vont avec. Mais ces dernières ont au moins un avantage : elles ne polluent pas. Un peu le débat public, certes, mais pas notre environnement.

La dernière en date aurait dû en rester à l’état primaire de mauvaise blague. Christophe Galtier, l’entraîneur du PSG, a ainsi cru bon d’imaginer organiser les déplacements de ses footballeurs stars en… char à voile, alors qu’il était reproché au club de s’être rendu à Nantes en avion lors de la précédente journée de championnat. Acceptons, avec un soupçon de culpabilité bien sûr, que le côté insolite du moyen de transport évoqué par Galtier ait pu déclencher, un peu plus qu’un sourire. On imagine les Neymar, Mbappé, Messi… casqués et se lançant dans une course folle vers le lieu de leur prochain duel.

Pas drôle ? Bon, d’accord, la réponse faite en conférence de presse par l’entraîneur n’était pas d’une grande finesse. Humour de potache pas forcément bienvenu, à l’heure où le climat nous fait des misères. Et que son réchauffement nous envoie droit dans le mur. Mais cela valait-il vraiment qu’une Première ministre et une ministre en fassent une affaire d’Etat ?

Gageons que face à cette nouvelle polémique – en attendant la prochaine -, les dirigeants du PSG auront à cœur de tendre vite vers l’apaisement. Car plus sérieusement, l’urgence impose que chacun apporte sa pierre à l’édifice. Sauver la planète, ce n’est pas que l’affaire du quidam, qui a, avouons-le, les épaules déjà très larges. On peut ainsi tourner les yeux vers d’autres sports, voire nos voisins européens en ce qui concerne le football. Le train y est largement utilisé lors des déplacements. Et pas que dans les clubs de seconde zone…

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)