Humeur : ils nous échauffent les oreilles !
Trop, c’est trop. A chaque hiver désormais, la presse nationale croit découvrir le “scoop” du siècle : il fait froid à Langres. Et, serait-on tenté d’ajouter, il fait froid en hiver. C’est extraordinaire. Passe encore que les températures parfois peu clémentes sévissant dans la cité de Diderot incitent les chaînes de télévision — ce fut le cas de TF1 l’an dernier — à se rendre sur place. Après tout, un peu de publicité à fort audimat ne nuit jamais. Passe encore, également, que certains bulletins météorologiques persistent à présenter Langres comme le point le plus bleu de la carte, alors qu’il est établi depuis longtemps que d’autres localités, comme dans le Doubs, souffrent d’une température moyenne annuelle bien plus basse.
Mais lorsque le prétendu climat sibérien sert de prétexte pour dénigrer gratuitement l’une des plus vieilles cités de France, la ligne rouge est franchie. Et le coup de froid jeté ne peut que légitimement échauffer les esprits langrois. Il en est ainsi du site d’informations LD People qui, le 31 décembre dernier, n’a rien trouvé de plus pertinent à faire que de pondre un article sympathiquement titré : « Vous devez éviter ces villes françaises par tous les moyens ». Et d’enchaîner, dans le corps du papier, que Langres est la première de ces communes pestiférées : « S’il y a bien une ville à éviter pendant l’hiver, c’est bien la ville de Langres qui se situe dans le département de la Haute-Marne. En effet, il devrait faire particulièrement froid cet hiver et vous avez tout intérêt à fuir cette bourgade… ».
Charmant… Les Langrois se consoleront en constatant que les villes d’Epinal (et son Imagerie), de Nancy (malgré la place Stanislas récemment consacrée “Monument préféré des Français”) et de Beauvais sont logées à la même enseigne. Et en relevant que tous nos confrères nationaux, heureusement, ne trempent pas leur plume dans un venin d’acide. Ainsi, le dernier numéro de l’hebdomadaire La Vie a consacré un fort joli papier à la Maison des Lumières Denis-Diderot. Qui est d’ailleurs, et parmi beaucoup d’autres, une excellente raison de ne surtout pas fuir Langres.
Nicolas Corté