Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Humeur de Frédéric Thévenin – Goliath a un genou à terre

Humeur. Ce 30 août, la terre a tremblé sous les pas lourds de la laiterie Savencia. Dans l’affaire qui l’oppose à l’association d’organisation de producteurs Sunlait, l’usine de transformation anciennement appelé Bongrain et présente à Illoud a été condamnée à verser 26 millions d’euros aux éleveurs qui lui fournissent du lait. Somme due après le non-respect des accords sur le prix du lait au titre de l’année 2020 à laquelle il faudra ajouter 8 à 10 millions d’euros pour l’année 2021.

Le tribunal de grande instance de Coutances (Manche) a frappé très fort sur la tête de Goliath qui met ainsi un genou à terre devant David ; les petits producteurs qui, jusqu’à maintenant, n’avaient jamais eu l’outrecuidance de s’attaquer à ce mastodonte de l’agroalimentaire.

Il faut dire qu’il en fallait du courage pour attaquer malgré les pressions et les menaces. Tout a été fait dans l’ordre : le médiateur, les juristes de la FNSEA, le tribunal… Tout a été fait et bien fait pour aboutir à ce jugement qui fera date puisque tous les torts sont attribués à la laiterie. Il va même faire jurisprudence.

D’autres associations de producteurs vont s’engouffrer dans la brèche et ceux qui livrent à Lactalis ont déjà la fronde en main pour faire bouger les choses. Lactalis n’a pas plus respecté les accords d’origine que Savencia.

Plus fort encore : ce jugement pourrait avoir un ruissellement positif sur l’ensemble de l’élevage laitier. Les laiteries s’observaient toujours pour ne pas augmenter le prix du lait payé aux producteurs dans la logique du « ce n’est pas moi, c’est l’autre ». Elles vont désormais regarder à deux fois avant d’agir. La grande distribution doit trembler aussi.

Alors, évidemment, Savencia a un mois pour faire appel. Elle le fera assurément repoussant aux calendes grecs le jugement définitif. Savencia va aussi faire planer des licenciements dans ses laiteries et principalement celles du sud-ouest de la France. Mais, cette victoire est celle des éleveurs. Or, jamais, ils n’en ont connu de telle.

Frédéric Thévenin     

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)