Humbécourt (52) lance le festival itinérant Entrelacs et bocage
ÉVÉNEMENT. Le festival de théâtre itinérant Entrelacs et bocage a frappé ses trois coups, ce mercredi 20 juillet, à Humbécourt. Initié par le comédien et metteur en scène Gilles Richalet, un enfant du pays, l’événement a trouvé son public pour cette première soirée.
« Je suis vraiment ému de jouer à Humbécourt. C’est la première fois, alors que j’ai déjà joué dans pas mal d’endroits… » Ce mercredi 20 juillet, c’est dans son village natal que le comédien et metteur en scène Gilles Richalet a lancé la première édition de son festival de théâtre itinérant Entrelacs et bocage. Devant une cinquantaine de personnes installées en plein air, près de la salle polyvalente de la commune, les huit comédiens ont présenté “Pan… dans les planches !”, une succession de petites scènes humoristiques, burlesques, voire complètement décalées.
A Humbécourt, Gilles Richalet devant sa famille
Calembours, jeux de mots et nombreuses allusions à sa famille, assise dans l’assistance, le spectacle de Gilles Richalet a enchanté son public, notamment grâce à des petites surprises, comme ces comédiens qui surgissent pour dire leur réplique alors qu’on les pensait simples spectateurs. Rythmé par le chant des oiseaux – l’avantage de jouer en plein air, le spectacle a abordé différents thèmes, comme la pratique théâtrale, la liberté, les entretiens d’embauche (pour le parc Nigloplouf qui doit prochainement ouvrir à la place de l’église de Champaubert), l’armée et même une allégorie sur la mort… mais toujours avec le sourire.
« Je suis vraiment ému de jouer à Humbécourt. C’est la première fois, alors que j’ai déjà joué dans pas mal d’endroits… »
En deuxième partie de soirée, le temps pour les comédiens de faire une pause et de changer de costume, “Poil de Carotte” a été joué dans le cadre de verdure d’Humbécourt. C’est l’une des trois pièces proposées en alternance, chaque soir, jusqu’au 31 juillet, avec “Le Petit Chaperon rouge” et “La Demande en mariage”. De village en village, la troupe va ainsi sillonner les environs du Der pour amener la culture, et plus particulièrement le théâtre, là où les compagnies ne s’arrêtent habituellement pas. C’est ça, l’ADN d’Entrelacs et bocage.
P.-J. P.
Dans les jours qui viennent…
Voici le programme des prochains jours :
Jeudi 21, à Eclaron (salle des fêtes) : 18 h : “Pan… Dans les planches !” (sur le marché), 21 h 30 : “La Demande en mariage”.
Vendredi 22, à Saint-Dizier, au centre socioculturel : 19 h : restitution du stage des enfants, suivi de “Pan… Dans les planches !, 21 h 30 : “Le Petit Chaperon rouge”.
Samedi 23, à Outines (mairie) : 19 h : “Le Petit Chaperon rouge”.
Dimanche 24, à Longeville-sur-la-Laines (salle des fêtes) : 19 h : “Pan… Dans les planches !”, 21 h : “Poil de Carotte”.
Le festival se poursuit la semaine prochaine à Arrigny, Poissons, Giffaumont-Champaubert et Frampas.