Huit nouvelles éoliennes pour le parc de Langres Sud
Energie. Inauguré en 2009, le parc éolien de Langres Sud à chaval plus sieurs communes du Sud haut-marnais connaît depuis le début de l’année 2023 une phase de développement avec l’installation huit nouveaux mâts qui devraient entrer en fonction en avril 2024.
Concernée au même titre qu’Aujeurres ou Vesvres-sous-Chalancey pour l’extension du parc de Langres Sud, la commune de Vaillant verra d’ici trois mois de nouvelles éoliennes hautes de 180 m fleurir sur son territoire. Ces nouveaux mâts s’inscrivent dans le développement du parc, inauguré en 2009 et qui comptaient à ce jour plus d’une vingtaine d’éoliennes en service.
Cette nouvelle installation avec des mâts plus haut que ceux de la phase précédente seront répartis entre les trois communes avec une implantation à Vesvres, quatre à Aujeurres et trois sur Vaillant. Pour le maire de cette dernière commune, Patrice Dumartin, par ailleurs vice-président de la communauté de communes Auberive-Vingeanne-Montsaugeonnais, « ce projet est quelque chose de positif puisque cela rapporte des fonds non seulement à l’intercommunalité mais aussi aux villages ».
Pour l’édile, « c’est un peu de beurre qui est apporté au budget des communes et en premier lieu à Vaillant où nous n’avons pas de bois ou d’autoroute qui abonde à nos finances ». Satisfait de voir le projet toucher à sa fin, Patrice Dumartin souligne que « le chantier n’a pas été simple notamment lorsqu’il a fallu faire passer les camions sur les chemins car avec la sécheresse cela a occasionné des problématiques supplémentaires ».
Installées sur des terrains privés pour ce qui est des trois appareils situés à Vaillant, les éoliennes sont de nouvelle génération tant au niveau des capacités de production que de la prise en compte de l’environnement. En effet, comme le souligne Patrice Dumartin, « les éoliennes pourront être mises à l’arrêt en fonction des saisons mais aussi aux périodes de moisson ou de migrations des oiseaux ».
Si les huit nouveaux appareils seront, si le planning est tenu, mis en service en avril prochain, pour autant le parc n’en a pas fini avec les travaux. En effet, Qénergie, le promoteur de Langres Sud, va procéder dans les trois années à venir au remplacement d’une partie des mâts installés depuis plusieurs années sur ce secteur.
Pierre Gaudiot
Sur le même sujet...
L’enquête publique liée au projet du méthaniseur, porté par Nature Energy Chamarandes-Choignes (Necc), a été prolongée de deux semaines par le commissaire-enquêteur. Une décision motivée « au regard des nombreux questionnements(...)
Retoquées par le commissaire-enquêteur, les « Éoliennes des Jonquilles » poursuivent leur chemin administratif. La société H2air, soutenue par la ville de Nogent, attend désormais la décision de la préfète. « Avis défavorable ». C’est(...)