Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Huit Marnavalais aux “France”

Médaillées Grand Est cadettes filles.

Les Marnavalais étaient sur deux compétitions, le week-end des 11 et 12 mars. Les jeunes (cadets) reviennent de Saverne avec huit qualifications pour les championnats de France 1re Division. En seniors, au même endroit, les filles, qui ont gagné les demi-finales, retrouvent la 1re Division à Laval.

A Saverne, dans le Haut-Rhin, samedi 11 mars, se déroulaient les championnats régionaux Grand Est 1re division, sélectifs pour les championnats de France individuels 1re division pour les trois premiers de chaque catégorie de poids, qui auront lieu les 1er et 2 avril à Paris. Il y avait une quinzaine de Haut-Marnais qualifiés dont treize Marnavalais. Huit judokas marnavalais se qualifient à ces championnats de France 1re division en réalisant un superbe parcours et dix accèdent au podium. Ce sont les seuls haut-marnais qui seront donc présents à Paris.

Chez les féminines, en -48 kg, Charlotte Fraipont, du pôle espoir de Strasbourg, est sans surprise médaille d’or, sachant qu’elle avait déjà remporté les championnats Grand Est juniors. En -57 kg, Manon Rothfuss, du pôle espoir de Reims, seulement cadette 2e année, s’impose également dans cette catégorie qui était dominée par les Marnavalaises avec une autre médaille de bronze, Emma Gozillon, du pôle espoir de Metz, cadette 1re année, et Valentine Lebel, médaille de bronze, mais qui s’incline en combat de barrage pour aller aux “France” devant sa camarade de club Emma Gozillon.

En -63 kg, Elly Morgenthaller, du pôle espoir de Strasbourg, finit médaille d’or également. En -70 kg, Alyssa Attamna termine médaille d’argent, elle qui est seulement cadette 2e année. Chez les garçons, il y a eu un très beau parcours également. Quatre accèdent au podium dont trois aux championnats de France 1re division : une médaille de bronze pour Jules Walquevis (-46 kg), la médaille d’or pour Ahmed Ouali (-66 kg), la médaille de bronze pour Lenny Jacquemin (-73 kg), qui perd son combat de barrage pour aller aux championnats de France 1re division. Enfin, en -90 kg, Cédric Multon Kandu Mpala, du pôle espoir de Strasbourg et seulement cadet 1re année, est médaillé d’or. C’est un super parcours des représentants haut-marnais dont le premier trimestre n’avait pas été très brillant sur les tournois d’évaluation, mais l’encadrement a bien réussi à les canaliser pour faire évoluer leur judo. Maintenant, il ne reste plus qu’à élever le niveau pour aller chercher un podium aux championnats de France des 1er et 2 avril. Les autres Haut-Marnais malheureusement n’ont pu passer les tours éliminatoires. Ils pourront se rattraper le 18 mars, au dojo de La Noue, où se dérouleront les inter-départementaux des bassins champenois cadets sélectifs pour les championnats de France de fin mai en 2e et 3e divisions.

Demi-finales des “France” : les filles de Marnaval premières

Le lendemain, sur le même lieu, avaient lieu les demi-finales des championnats de France par équipe 1re division sélectifs pour les deux premières équipes directement aux championnats de France 1re division qui auront lieu à Laval et pour les trois équipes suivantes pour les championnats de France 2e division qui auront lieu mi-avril à Paris. Les Marnavalaises, là encore, défendaient haut les couleurs locales et haut-marnaises. Elles décrochent le titre sans grande difficulté et se qualifient pour ces championnats de France 1re division pour la 20e année consécutive, certainement un record au niveau national sur l’ensemble des clubs français. Cette équipe était composée, en -52 kg, de Charlotte Fraipont (cadette) et Nawaliatou Babio, en -57 kg, de Lamia Ghannou, vice-championne de France la semaine dernière (juniore) et Valentine Lebel (cadette), en -63 kg, d’Elisa Nancey et Margaux Silvestri, en -70 kg, de Sofia Ouali et Anaïs Viaud (double licence de Pont-à-Mousson) et, en +70 kg, de Morgane Duchene qui n’a pas pu finir la compétition, s’étant blessée en demi-finale (rupture des ligaments croisés) et qui ne pourra donc pas participer aux championnats de France, soit un gros handicap pour l’équipe marnavalaise. Chez les garçons, c’est une belle cinquième place, au pied du podium. Ils s’inclinent aux combats de barrage pour la qualification aux championnats de France 2e division devant Ban-saint-Martin, sachant que l’équipe était très handicapée par de nombreux forfaits à la suite de blessures et surtout l’absence au dernier moment d’Igor Goujard qui est le seul judoka de l’équipe classé en 1re division. Ceci est très regrettable par rapport à l’investissement de l’ensemble du club pour lui avoir permis d’atteindre ce niveau.

Sur le même sujet...

Rolampont
Judo : les benjamins du RC52 au top
Judo

Samedi 20 avril, pour le critérium du bassin champenois, sur les tatamis du gymnase de La Noue à Saint-Dizier, six benjamins du RC52 ont combattu afin de décrocher une place(...)

Montigny-le-Roi
Le travail paie pour les jeunes judokas
Judo

Samedi 20 avril avait lieu le critérium benjamins du bassin champenois manche qualificative pour le critérium Grand-Est qui aura lieu à côté de Strasbourg (Brumath), le 25 mai prochain. Trois benjamins(...)

Saint-Dizier
30 jeunes sur les tatamis
Judo

Samedi 20 avril, le Judo Club Marnaval/Saint-Dizier a organisé au dojo Laurent un entraînement de perfectionnement inter-sections, pour les catégories mini-poussin et poussin. Trente jeunes en provenance des huit sections(...)