Huguier Frères : le circuit court… séculaire !
Dans l’alimentation plus qu’ailleurs sans doute, le circuit court est plébiscité par notre époque parfois oublieuse. Car ce circuit court, Huguier Frères, installé maintenant à Saint-Dizier, l’a inventé il y a largement plus d’un siècle.
Huguier Frères occupe une place récente et un peu à part dans le commerce de la viande en Haute-Marne. C’est un groupe, originaire de l’Aube solidement implanté, qui a créé un magasin à Saint-Dizier voilà un an et demi. Sur la zone située entre la cité bragarde et Bettancourt, en face de Cora, Huguier Frères se développe en promouvant une viande locale de qualité proposée à des prix abordables.
L’aventure de Huguier a commencé à Mailly le Camp en 1901. Il s’agissait alors, pour Jules Huguier, d’ouvrir sa boucherie. Robert et Maurice, ses petits enfants, font croître l’entreprise en approvisionnant le camp militaire voisin.
Au fil des décennies et des générations – Agathe Huguier représente la cinquième d’entre elles – la PME familiale est restée fidèle à ses valeurs et à son savoir-faire en transformant et commercialisant des viandes de boucherie locales : on trouve donc dans les rayons de la succursale haut-marnaise des charcuteries et autres plats préparés en majorité à partir de viandes locales.
Outre la Haute-Marne, le groupe Huguier distribue aujourd’hui aussi ses produits dans la Marne (3 magasins), dans l’Aube (3 magasins) et à Meaux. Toutes les viandes, naturellement, sont issues d’une cinquantaine d’élevages sélectionnés locaux.
L’entreprise commercialise également ses produits auprès des restaurateurs, des grossistes, des cuisines centrales, des collectivités (dont des cantines scolaires).
Huguier Frères compte aujourd’hui 110 salariés et développe un chiffre d’affaires de 19 millions d’euros.
121 ans plus tard, l’aventure est loin d’être terminée : avec Olivia et Antoine, la sixième génération prend ses marques.
D. P.