Hugo Notat (Club nautique de la Liez) : « des objectifs importants »
Hugo Notat, sociétaire du Club nautique de la Liez, va sur ses 18 ans. Le bac en poche, en Staps pour quelques mois, le Langrois va s’entraîner régulièrement à Lacanau « un des meilleurs spots en France pour performer », avant de partir en janvier en Louisiane pour intégrer un sport études. Ce samedi 3 septembre, il a participé aux championnats des Ligues, organisés par le club de ses débuts.
JHM Quotidien : Revenir participer à une compétition de votre club, c’est important ?
H. N. : « Cela permet de rendre hommage à mon club, car il m’aide beaucoup durant ma saison et il est toujours là pour me soutenir. Cela me fait plaisir de revenir là où j’ai commencé. »
JHM Q : Quels sont vos objectifs, sur cette compétition ?
Hugo Notat : « En slalom, ce serait de pouvoir boucler le “12 mètres”, car c’est une corde que j’ai bien réussie toute la saison à l’entraînement et que je n’ai pas pu encore la valider en compétition. En figures, cela s’est bien déroulé ce matin (samedi 3 septembre), j’ai pu passer mon objectif des 5 000 points, que je n’avais jamais encore atteint. Et en sauts, je n’ai pas sauté depuis quelque temps, mais faire entre 50 et 55 mètres, ce serait l’idéal. »
JHM Q : Des trois disciplines, laquelle a votre préférence et pourquoi ?
H. N. : « Je préfère le saut. C’est là où j’ai le plus de sensations et où j’ai le meilleur classement au niveau européen. C’est là où je prends le plus de plaisir depuis tout petit. »
JHM Q : Quel bilan de la saison faîtes-vous pour le moment ?
H. N. : « Pour une saison de reprise après un an de blessure, je suis quand même dans le top 10 en sauts et dans le top 15 pour le combiné. C’est assez positif, je me contente de cela, mais j’ai des objectifs importants pour les prochaines saisons. »
JHM Q : Lesquels ?
H. N. : « J’ai des objectifs pour un an, à savoir participer au championnat du monde moins de 21 ans, l’an prochain, en étant au moins finaliste. Et essayer un podium au championnat d’Europe. »
JHM Q : Vous implanter durablement en équipe de France, c’est votre souhait ?
H. N. : « Oui. J’ai déjà été en équipe de France en 2018 pour le championnat d’Europe cadets. Je ne suis plus dans l’équipe cette saison, mais je suis toujours sur la liste de sportifs de haut niveau et je continue de faire quelques stages et quelques entraînements avec certains skieurs dans l’équipe. »
JHM Q : Pouvez-vous nous expliquer votre blessure et votre retour à la compétition ?
H. N. : « En avril 2021, sur un entraînement en slalom, en début de saison, je me suis fracturé la cheville gauche, malléole et ligaments. J’avais pour objectif les championnats du monde et d’Europe juniors, pour ma dernière saison, mais c’était trop court pour reprendre. J’ai repris fin août pour garder un statut de sportif de haut niveau en faisant une compétition, mais malheureusement, tout a recassé. Du coup, j’ai préféré ne pas reprendre le ski rapidement et faire un gros hiver plus médical que sportif. Et j’ai pu reprendre début mai, sans trop savoir comment allait se passer cette saison et, au final, elle se passe plus que bien. Je suis assez content. »
Yves Tainturier
Le programme du jour
Dimanche 4 septembre
Une manche de slalom.
Une mini-compétition pour les moins de 10 ans.
Deux manches de sauts, voire une finale.
Entrée libre. Buvette et restauration.
Vous pourriez être intéressé par cet article :