Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Football : tous les effectifs du Régional 1 qui débute dimanche

Le coup d’envoi de la saison de Régional 1 de football a lieu ce dimanche. L’occasion de faire le point sur les départs et les arrivées des différentes équipes, dont les cinq formations de Haute-Marne qui, au milieu des Aubois et des Marnais, comptent bien tirer leur épingle du jeu.

Avize Grauves
Samuel Ipas, n’est plus l’entraîneur d’Avize Grauves. Il a été remplacé par l’entraîneur de Reims Sainte-Anne, Thomas Poulain. Si le coach arrive à faire prendre la mayonnaise entre ceux déjà présents la saison dernière et les nouveaux, alors Avize Grauves peut être la bonne surprise de la poule.

La Chapelle
L’expérimenté Dominique Delattre est toujours l’entraîneur, et si l’effectif a perdu trois joueurs, il a été renforcé par trois éléments de la Métropole troyenne, dont Nadir Boulacheb, sans oublier Joris Scoupe, de Saint-Méziéry. Les Aubois peuvent être un sérieux outsider.

Chaumont FC

Le Chaumont FC mise sur un effectif stable. (Photo : N. Chapon)

Simon Girault, responsable technique au CFC, sera sur le banc de l’équipe première du club. Concernant l’effectif, à un joueur pres, il est identique à celui de la saison passée. En effet, seul Yacine M’Zouri, un “ancien” du Chaumont FC, rentre à la maison, en provenance de Chevillon. Si la stabilité de l’effectif doit faciliter les automatismes, les matches de préparation ont montré que les Chaumontais n’étaient pas encore totalement prêts. Des rencontres face à des équipes de National 3 et de R1, essentiellement, afin d’avoir de l’adversité et de travailler différents systèmes. Pour Simon Girault, le but est de préparer ses joueurs pour la reprise du championnat.

Cormontreuil
Stéphane Laquait, désormais entraîneur d’Epernay, Teddy Pellerin, de Rethel, est le nouveau coach de Cormontreuil. Une formation dont il faudra une nouvelle fois se méfier. Certes, le club a perdu neuf joueurs, mais il en a recruté treize, dont cinq de Reims Sainte-Anne et deux d’Avize Grauves, dont l’ex-Chaumontais Alex Crance. La “curiosité” sera Mathieu Mornet, en provenance de Verlayne, en Belgique.

Eclaron

A Eclaron il y aura des joueurs expérimentés et des jeunes prometteurs. (Photo : R. Randoing)

Sur les neuf départs enregistrés, il y a des joueurs clés, en l’occurrence le gardien Benoît Aubertin, le milieu de terrain Luca Jacquemot et l’attaquant Jimmy Petit. Des départs compensés, puisque pas moins de onze joueurs ont décidé de tenter l’aventure avec Eclaron. Un mélange de jeunesse, avec des garçons qui étaient dans des sections sportives, en pôle espoirs ou dans des centres de formation, mais également des joueurs expérimentés, notamment les attaquants Fabio Ledru (Cormontreuil) et Alan Nekotrotro (Vitry-le-François), ou encore le gardien Jérémy Perouf, d’Haroué Benney. Les Eclaronnais ont les moyens d’atteindre l’objectif principal, à savoir le maintien en Régional 1.

Marnaval

« Rigueur et professionnalisme », voilà ce que souhaite le nouvel entraîneur de Marnaval, Antoine Briard. (Photo : N. Chapon)

Là encore, l’entraîneur a changé durant l’intersaison. Claude Guelorget, désormais à Vitry-le-François, a été remplacé par Antoine Briard, qui connaît très bien la maison. Et pour cause, il a été coach de la réserve durant plusieurs années, mais également des jeunes. Antoine Briard, cette saison, devra se passer de deux joueurs expérimentés, Dimitri Vanzella et Anthony Henrionnet, qui ont arrêté. Mais il pourra compter sur trois joueurs qui ont eu aussi de l’expérience, en l’occurrence Maxence Lafond, ex-Eclaronnais, qui portait la saison dernière les couleurs de Pagny-sur-Meuse, Florian Gillet, de Bar-le-Duc, et Thibaut Carut, de Chevillon. Ceux qui ont choisi de rester au club doivent montrer qu’ils ont retenu la leçon du début de saison catastrophique des Marnavalais (quatre défaites en autant de matches). Et comme l’a déclaré l’entraîneur
des “Gueules Noires” lors de la reprise, cela passe par « de la rigueur et du professionnalisme. »

Métropole troyenne
Avec l’ex-professionnel Thomas Ayasse toujours présent et nouveau président en lieu et place de Jean-Pierre Froment, Christophe Autret (ex-Lusitanos Sainte-Maur, N2) qui continue l’aventure, et les arrivées de Saint-Méziéry des frères Daval, Métropole troyenne, toujours entraînée par Christian Romond, est un sérieux candidat à la
montée.

Nogentais FC
Nicolas Vajou, l’entraîneur, mise sur la stabilité, avec aucun départ et cinq arrivées, dont trois joueurs qui étaient sans club (Ballot, El Horna et Ndanga). Sixièmes la saison dernière lorsque le championnat s’est arrêté, les hommes de Nicolas Vajou ont-ils les moyens de faire aussi bien, mais sur une saison complète ? A voir.

Reims Sainte-Anne
L’ex-professionnel Mickaël Tacalfred, l’homme aux cent matches en Ligue 1, est une recrue de choix pour les Rémois, mais il n’est pas le seul. Il y a, entre autres, le milieu de terrain Lamine Diop, sélectionné U20 et U21 nationaux, Corentin Leduc, de Cormontreuil, ou encore Paul Perrin, milieu relayeur qui a joué au Stade de Reims et à Schiltigheim. Des arrivées qui montrent que les Rémois, au recrutement XXL, visent la
montée en National 3.

Sarrey/Montigny

Sarrey/Montigny n’a rien à perdre. (Photo : Yves Tainturier)

Prévenus tardivement de leur repêchage en Régional 1, les joueurs de Sarrey/Montigny comptent bien jouer leur carte à fond, pour cette première saison au plus haut niveau régional. Ce sera néanmoins sans trois joueurs cadres. En effet, Yannis Fasula et Jordan Béguinot sont partis à Prez/Bourmont. Quant à Steven Adam, il est désormais au Havre, où il sera le préparateur physique des U17 nationaux. N’ayant pas les moyens financiers de certains clubs de la poule, Damien Couturier, l’entraîneur, a décidé de faire confiance à des joueurs qui évoluaient au niveau en dessous, mais avec du potentiel. Confiance également aux jeunes, que Damien Couturier souhaite faire progresser. Avec cette montée non prévue, les joueurs de Sarrey/Montigny n’ont rien à perdre. C’est le meilleur moyen de gagner !

Saint-Méziéry
Les hommes de Stéphane Saugy pourront-ils se remettre des départs de quatre joueurs à la Métropole troyenne, dont les frères Daval ? Cela ne sera pas simple. Dans le sens des arrivées, pas moins de onze joueurs ont signé, dont trois de Nogent-sur-Seine et deux de la Métropole troyenne. Si ces joueurs-là auront des automatismes entre eux, la question est de savoir combien de temps il faudra à Stéphane Saugy pour que l’équipe tourne à plein régime.

Vaux-sur-Blaise

Vaux-sur-Blaise débute un nouveau cycle. (Photo : N. Chapon)

C’est incontestablement la fin d’un cycle et le début d’un nouveau, à Vaux-sur-Blaise. Il n’y a qu’à regarder les arrivées pour s’en convaincre. Pas moins de dix-sept joueurs porteront les couleurs valpériennes cette saison ! Il y a beaucoup de jeunes, le club faisant de la formation son leitmotiv. Des jeunes qui seront encadrés par quelques joueurs expérimentés qui ont fait le choix de repartir pour une saison, sans oublier Djamel Maghraoui et Cédric Daujard, en provenance de Chevillon. Un recrutement qui permet de doubler tous les postes. Thomas Bernhard, l’entraîneur, a ce qu’il faut pour travailler et « préparer l’avenir. »

Yves Tainturier

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)