Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.
mathilde, saisonnière agricole

Mathilde : saisonnière et férue d’engins agricoles

mathilde, saisonnière agricole
Mathilde s’exerce à la traite rotative avec l’aide de la deuxième saisonnière.

Employée pour un mois et demi dans un élevage laitier, Mathilde touche à tout… et ça lui plaît ! Rencontre.

Du Salon international du machinisme agricole à Paris à Innov-Agri dans le Loiret ; pas une année ne passe sans que Mathilde Debeuklear ne se rende à un salon agricole. A seulement 19 ans, la jeune femme est déjà mordue d’engins. Elle tient cette passion de son père, qu’elle aide régulièrement sur son élevage caprin et exploitation céréalière, à Montsaugeon. Cette saison, elle travaille comme saisonnière à la ferme Losne, à Verseilles-le-Bas, pour Pierre-Yves Neyret et ses deux associés.

Ici, elle oscille entre conduite des engins et contact des bêtes. « J’ai découvert que j’aimais beaucoup les vaches », explique-t-elle avant d’évoquer avec admiration la roto qui leur permet de traire le cheptel de 160 Prim’Holstein en à peine deux heures.

Saisonnière… et passionnée

C’est déjà sa deuxième saison hors de l’exploitation familiale. En 2022, elle travaillait à l’EARL Massotte, à Haute-Amance, qui allie élevage et culture de céréales. « Chaque jour est différent, c’est ce que j’aime dans ce métier », confie-t-elle.

Une formation sur le tas pour la jeune femme, qui suit des études de paysagisme. « Je me suis dit que j’avais toute la vie pour faire de l’agriculture », avance-t-elle. Aujourd’hui pourtant, « la passion reprend le dessus » : « C’est à force de trainer dans les pattes de mon père que je me suis engagée dans cette voie », confie Mathilde, qui se « rêve » déjà propriétaire.

Solène Clausse

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Commerce , Monde rural

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Nogent
Initiativ’Retraite Aropa 52 rassemble les retraités des organismes agricoles
Agriculture , Associations , Monde rural

Jeudi 9 avril, Initiativ’Retraite Aropa 52 (association de retraités des organismes professionnels agricoles de la Haute-Marne) a tenu son assemblée générale, au centre sportif et culturel Robert-Henry de Nogent. Régis(...)

Neufchâteau
Une transhumance très suivie
Monde rural

La transhumance, organisée dimanche 14 avril au sein de la commune de Midrevaux par l’association M’Ton Village, présidée par Christine Damerval en collaboration avec le Gaec de La Vau, a(...)