Hôtel du commerce : les travaux vont débuter
Le conseil municipal, sous la présidence d’Anne-Marie Nédélec, maire de Nogent, s’est réuni jeudi 20 janvier.
Les conseillers ont pris acte des décisions du maire de ne pas exercer son droit de préemption sur six déclarations d’aliéner. Sur l’une d’elle, Marcel Moro a demandé quelques explications sur le fait que le maire n’a pas jugé utile d’exercer son droit d’aliéner sur une vente d’un atelier d’un ancien ciselier jouxtant les services techniques.
Une inscription budgétaire anticipée sur le budget ville a été adoptée à l’unanimité pour surseoir aux premières dépenses d’investissement et de fonctionnement.
Suite au passage expérimental à la comptabilité M57, le conseil municipal a décidé de se prononcer favorablement sur les règles d’amortissements des immobilisations et reprise de subventions qui seront faites maintenant uniquement sur le prorata temporis.
Deux parcelles (lot 12 et 14) du lotissement La Perrière ont trouvé acquéreur : une parcelle de 741 m2 ainsi qu’une parcelle de 762 m2 au prix de vente de 20 € HT le m2.
Un avis favorable a été émis sur la dérogation aux ouvertures dominicales des commerces nogentais en fonction des demandes dans la limite de douze dates (sur les vingt proposées).
Avec un travail en amont mené par la Maison départementale du tourisme, et le Conseil départemental, une association nommée Agence d’attractivité et de tourisme de Haute-Marne a été créée au 1er janvier. Elle sera d’abord constituée sous la forme d’une association de préfiguration, avant de prendre sa forme juridique définitive en tant que Société publique locale (SPL) après un à deux ans d’exercice.
La future agence regroupera les offices de tourisme haut-marnais, la Maison départementale du tourisme (MDT) et le personnel du Département en charge de la communication et de l’attractivité. Sur l’ensemble des huit structures existantes, entre 3,6 et 3,8 millions d’euros de budget sont dédiés à la communication touristique. Le conseil municipal a adopté le principe d’adhésion de la ville de Nogent.
Les travaux de l’hôtel du commerce vont commencer prochainement par la déconstruction partielle du bâtiment existant. Pendant toute la durée des travaux sur ce bâtiment, le parking de la place Charles-de-Gaulle sera en zone bleue, ce qui limitera les voitures ventouses et permettra de réserver une zone de vie pour les entreprises intervenantes sur le chantier. Une période de pédagogie est accordée aux usagers de ces stationnements règlementés, mais bientôt le disque deviendra obligatoire.
Depuis, le 1er janvier, la fermeture du Trésor public est effective. Mais c’est une Maison France services qui est en phase d’installation ce qui permettra aux usagers d’accéder à un bouquet de services. L’objectif est de rapprocher les services publics au plus près des citoyens.
Le maire a annoncé qu’une société spécialisée dans la gestion de résidences seniors est intéressée pour porter un projet privé situé à l’ancienne école de la Vignelles. Dossier à suivre.