Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Hôpitaux : « Une obstination irrationnelle » selon les retraités CGT

Le syndicat CGT des retraités de Chaumont ne comprend pas que l’association Egalité-santé défende l’idée d’un plateau technique à Rolampont.

« L’association sud-haut-marnaise Egalité-Santé annonce qu’elle attaque, au tribunal administratif, la décision de l’ARS, au prétexte qu’elle ne serait pas rationnelle, explique le syndicat dans un communiqué. Ça peut se défendre dans la mesure où le futur hôpital de Langres sera censé gérer les urgences locales alors qu’on l’aura dépouillé de sa chirurgie et de nombre de ses compétences médicales ; celles-ci étant transférées à Chaumont. Le projet manque en effet de cohérence.

Le problème, c’est que, sur la base de fausses informations cent fois rabâchées, Egalité-Santé se bat pour un projet encore plus irrationnel. Il s’agirait de créer un plateau technique unique Chaumont-Langres à Rolampont. Lieu prétendument central.

« Plus concevable »

En réalité, le secteur de Chaumont est deux fois plus important que celui de Langres. En raison de l’éloignement de l’hôpital de Saint-Dizier (75 km), il s’étend très loin vers le nord du département et, pour la même raison vis-à-vis de Troyes, il concerne fortement Bar-sur-Aube. Il y a donc en gros deux fois plus de patients et de personnel hospitalier à Chaumont qu’à Langres.

Egalité-Santé souhaite verser aux débats les études du projet d’hôpital unique à Rolampont, datant de 2006. A l’époque l’idée avait déjà été abandonnée suite au refus des Chaumontais, beaucoup plus nombreux. Or, ce qui pouvait encore se concevoir il y aura bientôt 20 ans (déplacer le plus grand nombre vers le plus petit), n’est absolument plus concevable aujourd’hui. Se focaliser encore et toujours sur Rolampont n’est absolument pas rationnel. 

« Egalité-Santé répète que sacrifier Langres ne sauvera pas Chaumont. Nous sommes d’accord. Mais l’inverse est encore plus vrai.

Nécessaire rassemblement

Il faut se battre pour maintenir une activité vitale sur le secteur de Langres. En tordant la réalité, sans laisser entendre la voix de la raison, les tenants de Rolampont engagent toute une partie du sud de la Haute-Marne dans une très mauvaise voie.

“Peut-être n’est-il pas trop tard pour défendre un vrai projet pour la ville de Diderot” avions-nous déclaré dans une précédente déclaration. Nous voulons ici réaffirmer notre disponibilité pour participer au nécessaire rassemblement afin de sauvegarder et développer un service public de santé digne de ce nom en Haute-Marne. »

Sur le même sujet...

Ancerville
Don du sang : une collecte dans la moyenne à Ancerville
Santé , Solidarité

Lundi 22 avril, l’EFS (Établissement français du sang) de Nancy est venu à la MJC d’Ancerville pour une collecte. Les prévisions étaient d’une quarantaine de poches et elles se sont(...)

Joinville
La profession d’ostéopathe expliquée à l’IUTL
Santé , Vie quotidienne

Vendredi 19 avril, à l’Auditoire de Joinville, une conférence animée par Nicolas Ollivier, ostéopathe professionnel depuis huit ans, a permis d’éclairer le public de l’IUTL (Institut universitaire des temps Libre),(...)

Fayl-Billot
Une mutuelle communale pour les habitants
Economie , Santé

Samedi 20 avril, une réunion d’information sur la mise en place d’une mutuelle communale a réuni un large public. Parce qu’il est conseillé de souscrire à une assurance complémentaire santé,(...)