Hôpitaux sud et centre Haute-Marne : attention danger !
Le groupe d’action Suize Insoumise s’immisce dans le débat autour des hôpitaux du centre et sud Haute-Marne. Extraits.
« (…) Le démantèlement de l’hôpital public étant l’une des pierres angulaires de la volonté de destruction des services publics, la question de la “ réorganisation ” des hôpitaux du centre et sud Haute-Marne est donc réapparue avec son cortège de prises de positions diverses. La dernière en date étant de ressortir un projet vieux d’une vingtaine d’années, à savoir la création d’un hôpital à Rolampont. Projet impliquant, à terme, le démantèlement des hôpitaux de Chaumont, Langres et Bourbonne-les-Bains.
Le débat qui s’engage est donc l’occasion pour le Groupe d’Action de la Suize Insoumise (Chaumont et Vallée de la Suize) de réaffirmer son attachement à des services publics de proximité et à l’hôpital public en particulier, valeurs défendues lors des récentes campagnes présidentielle et législative.
Les hôpitaux publics malmenés
Dès lors, cette volonté doit se traduire par l’arrêt des coupes budgétaires (…), le maintien non seulement des hôpitaux de Chaumont, Langres et Bourbonne, mais aussi le renforcement de leurs moyens, la création de réseaux de centres de santé pluridisciplinaires publics en lien avec les hôpitaux publics pour combler le désert médical du centre et sud Haute-Marne caractérisé par un manque de généralistes et de spécialistes, la suppression de la tarification à l’acte et le retour aux dotations globales de fonctionnement, la revalorisation des métiers de santé, le recrutement et la formation de professionnels du soin et la réintégration des soignants mis à l’écart suite au Covid.
Découlant directement de la politique macronienne de démantèlement des services publics, le projet de Rolampont, qui a l’assentiment du député du Rassemblement National Christophe Bentz, fait fi des besoins de la population. Sa réalisation ne pourrait qu’aggraver la situation sanitaire du département en livrant l’hôpital aux groupes leader de l’hospitalisation privés qui pourraient espérer ainsi bénéficier des investissements publics pour maximiser leurs profits.
« Oppositions de clochers »
Il convient donc d’abandonner les “oppositions de clochers” entre populations de différentes zones géographiques pour se regrouper et mener le combat. Quel que soit leur lieu d’habitation, les Hauts-Marnais ont tous le même intérêt : garder nos trois hôpitaux de proximité !
Et c’est ce combat que notre groupe mènera avec toutes les forces politiques, syndicales, associatives et avec tous les citoyens et citoyennes conscients de la nécessité de défendre nos trois hôpitaux publics de proximité. »