Hôpitaux : la mobilisation à Langres rebondit nationalement
La mobilisation historique (entre 5 500 et 6 000 personnes) dans les rues de Langres, samedi 23 septembre, à l’appel de l’association Egalité Santé, pour dénoncer le projet de réorganisation hospitalière en centre et sud haut-marnais, s’est invitée dans le débat national, sur les réseaux sociaux.
Langres est, depuis samedi 23 septembre, connu pour autre chose que ses remparts, son fromage ou Denis Diderot. L’ampleur historique – entre 5 500 et 6 000 personnes – de la manifestation qui y a été menée, à l’appel de l’association Egalité Santé, pour dénoncer le projet de réorganisation hospitalière en centre st Sud-haut-marnais (porté par l’Etat, co-financé par le Département et soutenu par les municipalités de Chaumont, Langres et Bourbonne-les-Bains) s’est progressivement invitée dans le débat national, principalement sur le réseau social X (ex-Twitter).
Tout semble avoir commencé par le post de “Anonyme citoyen”, un influent compte X aux centaines de milliers de followers, spécialisé dans la couverture des mouvements sociaux, et qui a, le premier, évoqué la mobilisation langroise.
Son tweet a ensuite été commenté par Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste (PS), qui estime qu’il est « temps d’entendre le cri que poussent les habitants du monde rural, qui voient les services publics se restructurer toujours plus loin et les priver de l’égalité d’accès aux soins ». Une pierre jetée, au passage, dans le jardin du maire langrois, Anne Cardinal, qui a de longue date sa carte au PS…
Plusieurs personnalités politiques ont embrayé, essentiellement à gauche, à l’instar de Manuel Bompard, coordinateur national de La France Insoumise, ou d’autres députés LFI tels que Clémentine Autain, Antoine Léaument, ou encore Damien Mauret. Beaucoup d’influenceurs ont, de manière générale, relayé la mobilisation, la plus inattendue étant probablement Sofia Samaha Achoun, dite “Sam”, la chanteuse du célèbre groupe Shaka Ponk, qui s’est fendue d’un partage sur Instagram !
Nicolas Corté