Hôpitaux du centre et sud Haute-Marne : les lits sur la table
Le projet de répartition des lits et activités médicales s’affine dans le cadre du projet des hôpitaux du centre et du sud Haute-Marne. Un document est présenté en ce moment dans les établissements.
Planning prévisionnel des travaux (démarrage du chantier prévu en septembre 2025 à Langres et en juin 2026 à Chaumont), organisation des activités médicales mais aussi nombre de lits par services, les choses avancent du côté du projet de réorganisation hospitalière dans le centre et le sud Haute-Marne.
Rappelons que le choix entériné par l’Agence régionale de santé et les partenaires financiers du projet est l’organisation des soins sous forme de gradation.
Cette organisation aboutit à la fermeture de la chirurgie à Langres et à l’implantation d’un plateau technique (chirurgie, maternité, soins critiques etc) à Chaumont. Un document interne aux hôpitaux est actuellement communiqué aux différentes instances des établissements.
L’hôpital de Bourbonne-les-Bains gagne bien 20 lits
Dans le même temps, l’association égalité-santé, opposée au projet de réorganisation car favorable à un plateau technique entre Langres et Chaumont, ne désarme pas. Elle reprend ses réunions publiques dont la prochaine aura lieu le 25 janvier à 20 h à la salle des fêtes de Bologne. Le PETR du pays de Langres réfléchit lui aussi à d’autres actions, Laurent Aubertot, le président déplorant l’absence de réponse de l’ARS et de la préfète de Haute-Marne à son dernier courriel.
Le projet affiné est donc désormais sur la table. Il est conforme à ce qui a été annoncé par l’ARS dans le courant de l’année 2023. L’hôpital de Bourbonne-les-Bains gagne bien 20 lits dans le document passant de 58 à 78 lits essentiellement en soins de suite et de réadaptation, appelés désormais soins médicaux et de réadaptation. Au total, le futur hôpital de Chaumont est presqu’à l’équilibre entre ce qui est autorisé aujourd’hui et le projet à venir, 252 lits aujourd’hui pour 250 demain. C’est à l’intérieur des services qu’il peut y avoir quelques différences mais globalement, on reste à l’identique.
A Langres, moins de places de médecine, plus de places de SMR
A Langres, avec la disparition de la chirurgie, l’établissement perd son unité de 46 lits. On passe donc d’un capacitaire total de 160 places à 102 avec, pour Langres, moins de places en unité de médecine aussi mais plus de places en soins médicaux et de réadaptation. Côté activités dans chaque établissement, le document interne confirme ce qui a été annoncé par l’ARS en 2023. Quant au planning, il semble que le début de l’année 2024 soit consacrée à « la validation des programmes ».
C. C.