Hôpital unique : les élus du Sud Haute-Marne interpellent le préfet
Un courrier en date du 26 novembre a été adressé par les trois présidents d’intercommunalité de l’arrondissement et du maire de Langres qui demandent au préfet «un positionnement sans attendre, de (sa) part sur la création d’un hôpital unique à Rolampont».
Quatre signatures qui paraphent un courrier adressé au préfet, Joseph Zimet, en date du 26 novembre. Eric Darbot, président des Savoir-Faire et du PETR du Pays de Langres, Jacky Maugras président du Grand Langres, Laurent Aubertot président de la CCAVM et Anne Cardinal, maire de Langres cosignent une lettre qui revient sur les trois scénarios présentés lors de la conférence de santé en octobre et novembre.
Maintien de Bourbonne-les-Bains
Pour les signataires, seules deux options «restent en discussion» : hôpital unique ou gradation de l’offre de soins. Les élus saluent que l’hôpital de Bourbonne-les-Bains « soit maintenu dans sa fonction et dans sa configuration actuelle».
Mais où?
En revanche, ils estiment que «si nous considérons avec conviction que l’option de l’hôpital unique est certainement la meilleure solution pour préserver des soins de qualité pour une majeure partie du Centre et du Sud du département, faut-il encore donner le lieu d’implantation de ce site unique».
Sans oublier le groupe Elsan
Et forcément, les quatre élus réaffirment que cet hôpital unique «ne peut pas être situé ailleurs qu’à la sortie Langres-Nord de l’autoroute A 31, c’est-à-dire à Rolampont. Le site de Rolampont est celui qui permet à 95 % des habitants du Centre et du Sud Haute-Marne d’être à environ 30 mm de ce site (…) Cette solution doit pérenniser la collaboration avec le groupe Elsan avec le renforcement d’un plateau technique de chirurgie et permet d’améliorer le partenariat avec le CHU de Dijon dans le cadre du GHT 21-52.»
«Les habitants sont en droit de recevoir une information précise quant à l’offre de soins»
Les cosignataires enfoncent le clou : «Notre détermination est sans faille. Il serait inacceptable que, pour des raisons politiques, l’hôpital de Langres soit sacrifié et disparaisse au fil du temps. Cette situation ne sauverait d’ailleurs aucunement l’hôpital de Chaumont. Les habitants du Sud de la Haute-Marne se dirigeront systématiquement sur Dijon et Vesoul.»
» Les habitants sont en droit de recevoir une information »
C’est avec détermination que les élus demandent au préfet un «positionnement, sans attendre, de (sa) part sur la création d’un hôpital unique à Rolampont (…) Nous n’accepterons ni que notre pôle de santé langrois soit remis en question, ni que notre hôpital ne bénéficie que de quelques miettes, quelle que soit l’option choisie. (…) Les habitants sont en droit de recevoir une information précise quant à l’offre de soins qui va se dessiner sur notre territoire et que nous souhaitons équitable.»
Ph. L.