Hôpital : le Sud Haut-Marnais explose
L’annonce surprise, jeudi 9 décembre 2021, par le ministre de la Santé Olivier Véran, du choix du scénario de la “gradation territoriale” de l’offre de soins hospitalière, a jeté un froid. D’autant plus que le maire de Langres, Anne Cardinal, a participé en visioconférence à l’événement et ne s’oppose plus au choix retenu.
Pour les Chaumontais, c’est un cadeau de Noël avant l’heure. Pour les élus du Pays de Langres, ce fut la Journée des dupes. Le ministre de la Santé en personne, Olivier Véran a annoncé ce jeudi 9 décembre, à la surprise générale, le choix du 3e scénario pour l’offre hospitalière en centre et sud haut-marnais, avec une enveloppe au titre du “Ségur de la santé” se montant à 66,2 M €.
Pour rappel, et selon ce qui ressortait de la dernière conférence santé animée par le préfet Joseph Zimet, ne subsistaient à Langres, dans cette configuration, que l’Ehpad, un service d’urgences de jour, le laboratoire biologique, un service de radiologie, quelques lits de soins de suite et de réadaptation (SSR), assortis du transfert, depuis Chaumont, des écoles d’infirmiers et d’aides-soignants.
LIRE AUSSI : Les élus du Pays de Langres renversent la table, en votant pour un seul hôpital
LIRE AUSSI : Le PETR du Pays de Langres souhaite un hôpital unique à Rolampont
Le cavalier seul d’Anne Cardinal
Anne Cardinal a participé à cette réunion par visioconférence. Et, pour sa part, n’est pas mécontente de l’annonce : « Nous sommes satisfaits de l’enveloppe. C’est pour la suite qu’il va maintenant falloir être vigilants ». Elle revient donc à sa position initiale, d’avant son ralliement à l’union sacrée : « L’ARS a tranché ». A-t-elle obtenu en conséquence des garanties ? « C’est le projet médical qui en décidera. Nous allons y travailler. Il va de soi que nous devons garder un service de médecine à Langres… ». Et le plateau technique de chirurgie ? « C’est la clinique, le groupe Elsan qui le gère », botte-t-elle en touche.
LIRE AUSSI : Avenir de l’hôpital de Langres : et le groupe Elsan dans tout ça ?
Il n’y a donc, pour l’heure, aucune garantie ferme nouvelle. Le prix politique, en revanche, s’annonce élevé. Anne Cardinal n’a, en effet, pas prévenu en amont les présidents d’intercommunalité, avec lesquels elle venait de signer une lettre adressée au préfet, Joseph Zimet, pour défendre l’hôpital unique à Rolampont. C’est peu de dire que les intéressés n’ont guère goûté ce cavalier seul. Une réunion, diligentée par le PETR du Pays de Langres, est d’ailleurs prévue ce vendredi 10 décembre.
LIRE AUSSI : Centre hospitalier de Langres : le maire de la cité Anne Cardinal réplique
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr
Laurent Aubertot : « On garde le cap »
Président de la communauté de communes d’Auberive, Vingeanne et Montseaugeonnais (CCAVM), Laurent Aubertot déclare : « On garde le cap. Eric Darbot, président du PETR, aussi. Notre détermination est encore plus grande. Le 7 décembre, on commémorait l’attaque des Japonais sur Pearl Harbor. Yamamoto avait déclaré à l’issue : on vient de réveiller un lion endormi. Et bien là, c’est la même chose. »
Dr David Bernard : « On est tous déçus »
« On est tous déçus. J’ai l’impression que l’on a vendu des choses pour nous faire patienter. Nous avions rencontré officieusement le député Sylvain Templier avec les médecins, qui nous avait dit qu’il ne pouvait rien faire pour nous, qu’il fallait créer un collectif. Pour un ancien soignant, on a l’impression d’une trahison. On espère que les élus vont se mobiliser pour poser les bonnes questions comme celle sur le déficit de l’hôpital de Chaumont. Les quelques échanges que j’ai pu avoir avec mes confrères laissent apparaître que l’on a envie de se battre pour un hôpital qui ne soit pas dégradé. »
LIRE AUSSI : Hôpitaux de Haute-Marne : l’hémorragie financière continue
Mathieu Thiébaut : « Une certaine colère »
Le président de l’Association santé sud Haute-Marne (ASSHM), représentant les usagers : « Je ressens une certaine colère. Ce n’est vraiment pas une bonne nouvelle pour le Pays de Langres. Il y a de la colère, oui, et de la surprise devant cette précipitation. La parole est aujourd’hui à la population. Je pense qu’il va falloir que le Sud-haut-marnais se mobilise. »
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr