Hôpital : des vœux riches en enseignements
« J’espère que 2023 sera aussi dense et remplie de réussite que l’année précédente. » C’est ce que l’on appelle des souhaits en bonne et due forme de la part du directeur général du Groupement hospitalier de territoire (GHT) Cœur Grand Est, Jérôme Goeminne. La cérémonie des vœux du centre hospitalier Geneviève-de-Gaulle-Anthonioz faisait son grand retour, mardi 17 janvier, après deux ans d’absence.
Deux gros sujets
En 2023, Jérôme Goeminne vise une consolidation de « la chirurgie et de la cancérologie, en lien avec la clinique François-1er ». L’occasion pour Philippe Gerevic, président de la Commission médicale d’établissement (CME), d’émettre « des vœux de sécurisation » envers cette dernière, placée en redressement judiciaire depuis le 15 décembre 2022. Rappelant également en tant que responsable du Groupement de coopération sanitaire (GCS) en charge de la pharmacie, que des problèmes de trésorerie ne sont pas à exclure car « l’un des quatre établissements (qui le composent) ne paye plus ». Le maire de Saint-Dizier et président du Conseil de surveillance (depuis fin décembre), Quentin Brière, a rebondi : « La diversité de l’offre est importante pour le territoire. Plusieurs options sont sur la table, l’Agence régionale de santé sera à nos côtés pour trouver une solution. »
Vous pourriez être intéressé par cet article :
Outre la voisine, un autre enjeu important en 2023 consistera à conserver l’Unité de soins intensifs cardiologiques (Usic) : « Une nécessité », selon l’édile, « d’autant que nous sommes au cœur du GHT, au cœur du Grand Est ». Il est rejoint par Philippe Gerevic, pour qui « les conséquences d’une fermeture impacteraient les urgences, les spécialités. Il faut maintenir cette offre de santé en cardiologie ».
Des projets
En dehors des nombreux remerciements de la part de chaque intervenant, l’après-midi était riche en enseignements. Pour cette année 2023, Jérôme Goeminne a évoqué la réalisation de différents travaux : « La modernisation de la stérilisation, la création de chambres médicales pour les personnes en situation d’obésité, en lien avec l’ouverture de la chirurgie bariatrique, et la création d’une Unité d’accueil pédiatrique d’enfants en danger (Uaped). » Le directeur général du GHT mise également sur les synergies du quotidien pour faire avancer tous les projets, comme « les réunions ville-hôpital, ce qui est unique en France ».
Pour finir sur une note positive, même si le conditionnel a été utilisé systématiquement, que ce soit par Jérôme Goeminne comme Philippe Gerevic, la certification du centre hospitalier comme “Hôpital de proximité” pourrait se concrétiser de manière officielle ces prochaines semaines. La cérémonie s’est conclue par la remise de 20 médailles et la mise à l’honneur de 20 nouveaux retraités.
Louis Vanthournout
Les salariés à l’honneur
Médailles d’or
Lydie Brignoli, Serge Colson, Véronique Dervogne.
Médailles de vermeil
Armelle Delanzy, Isabelle Gautron, Catherine Novellati.
Médailles d’argent
Alexandra Bourdon, Stéphane Bourdon, Benoit Chalons, Ingrid Condenseau, Mylène Connesson, Cathia Cordebar, Martine Dandeu, Amandine Fournier, Aurélie Magot, Evelyne Moniak, Aurélie Muneaux, Cathy Preschey, Nathalie Sauvage, Aurélie Viez.
Les retraités
Marie-Valérie Barrilliot, Elisabeth Benard, Cristel Benoit, Sylvie Bouvel, Dominique Caldon, Catherine Dissard, Jocelyne Fort, Sylvie Gelin, Véronique Gerard, Guylaine Laplace, Viviane Macadre, Odile Marchand, Chantal Mathieu, Marie-France Mathis, Nadine Noel, Claudine Remy, Sabine Simonnet, Christine Theate, Nadine Vaissier, Nelly Zanetti.
SANTÉ. La cérémonie des vœux du centre hospitalier de Saint-Dizier était célébrée mardi 17 janvier. L’occasion d’évoquer les projets de 2023, de revenir sur la situation de la clinique François-1er, d’évoquer une très potentielle labellisation et de mettre à l’honneur les salariés.