Hôpital de Wassy : les syndicats toujours mobilisés contre les fermeture des lits
SANTE. A l’appel du syndicat CGT, un rassemblement a eu lieu devant l’hôpital de Wassy, ce jeudi 22 septembre, où les lits de soins de suite et de médecine n’ont pas été rouverts à la rentrée. Les représentants du personnel militent pour une réouverture partielle.
Devant les portes de l’hôpital de Wassy, le personnel était de nouveau mobilisé ce jeudi 22 septembre, en début d’après-midi. Banderoles et T-shirts aux couleurs de la CGT étaient de sortie à l’occasion de ce rassemblement voulu par le syndicat, majoritaire dans l’établissement. Et qui s’inscrivait également dans la journée nationale de lutte pour la santé, « soutenue confédéralement », précise Vincent David responsable de l’union départementale de la CGT, venu pour l’occasion.
En tout une quarantaine de personnes étaient présentes pour faire part de leur colère face à la fermeture des lits de soins de suite et de médecine. Fermés au début des vacances par la direction du Groupement hospitalier de territoire auquel appartient l’hôpital wasseyen, ces derniers n’ont pas été rouverts à la rentrée, par manque de personnel. On comptait également plusieurs membres de l’union locale CGT de Saint-Dizier, venus soutenir l’action des hospitaliers.
C’est la troisième manifestation, ce mois de septembre, à Wassy, et la deuxième organisée par la CGT. Les représentants du personnel dénoncent le manque d’informations dont ils sont destinaires sur le projet. « Toutes les semaines, nous avons une commission d’information. Cela nous permet de poser des questions, mais ce n’est pas pour autant que nous avons des réponses », regrette Emilie Barbault, secrétaire CGT à l’hôpital de Wassy.
Le syndicat milite pour une réouverture partielle des lits. « Avec les effectifs que l’on a, nous pensons que l’on pourrait rouvrir une quinzaine de lits. » Ce qui permettrait de relancer l’activité. « Mais nous n’avons pas de réponse pour l’instant. » Avec à plus long terme l’idée de monter le nombre de lits à 30, à Wassy et à Joinville, comme le réclame notamment le maire de la commune, Jean-Alain Charpentier.
La CGT attend maintenant la prochaine session du comité de pilotage, sans grand espoir, mais surtout la prochaine réunion du conseil de surveillance de l’établissement. « On veut des choses écrites. On n’a pas encore eu de conseil de surveillance qui entérine la non réouverture des lits de l’hôpital ! », dénonce Emilie Barbault.
Fr. T.