Hôpital de Langres : le CDT consulte
Le Conseil de développement territorial a mis en place une consultation auprès de ses membres sur l’offre de soins dans le Sud-haut-marnais en général et l’hypothèse d’un hôpital unique entre Chaumont et Langres en particulier. Le debriefing en sera fait lundi 15 novembre 2021.
Organe consultatif, de conseils et de propositions sur les domaines économiques, sociaux et environnementaux, affilié au Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) du Pays de Langres, le Conseil de développement territorial (CDT) continue de se saisir de la problématique brûlante de l’offre de soins hospitalière. « C’est la principale préoccupation actuelle du territoire, et c’est donc également la nôtre », indique Christophe Minoux, son président.
LIRE AUSSI : Hôpitaux de Haute-Marne : l’hémorragie financière continue
A cet effet, un questionnaire a été envoyé à l’ensemble de ses membres -le CDT se composant à la fois d’élus et de représentants de la société civile- pour leur demander leur appréciation sur l’offre de soins présente sur le territoire, et plus précisément leur sentiment sur l’hypothèse d’un centre hospitalier unique entre Chaumont et Langres, près d’un accès autoroutier (Rolampont ou Montigny-le-Roi). Le CDT a pris position, ces dernières semaines, notamment lors de la Conférence des maires du Pays de Langres fin septembre, en faveur de cette dernière hypothèse.
Un conseil d’administration élargi se tiendra lundi 15 novembre 2021, à Corgirnon, pour “débriefer” les résultats de cette consultation et faire le point sur la situation.
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr