Hôpital André-Breton : la lumière au bout du tunnel ?
SANTE. À l’occasion de la cérémonie des voeux organisée, ce mardi 31 janvier, dirigeants et personnels de l’hôpital André-Breton ont dressé le bilan de l’année écoulée. Une rétrospective des plus positives donnant bon espoir en l’avenir de l’établissement, autrefois dans la tourmente.
Déclassement, vagues de covid, cyberattaque, ces deux dernières années, ont été bien sombres pour l’hôpital André-Breton. Mais, l’horizon semble plus clair désormais. Depuis quelques mois, l’établissement, tel un phœnix qui renait de ses cendres, a retrouvé dynamisme et ambitions. « Je tiens à remercier l’ensemble des professionnels du centre hospitalier pour leur investissement au quotidien. Ce qui a permis, dans des conditions parfois difficiles et au prix d’efforts importants de la part de chacun, de prendre en charge cette année encore, un nombre croissant de patients », a déclaré, tout sourire, Pascal Mokzan, directeur de l’hôpital André-Breton, ce mardi 31 janvier, lors de la traditionnelle cérémonie des voeux, avant de faire le tour des différents projets au cours de ces douze derniers mois.
Au plus près de la certification
Et il y en a eu beaucoup. Au cours de l’année 2022, divers grands chantiers de rénovation et d’aménagements ont eu lieu dont la construction d’un parking de 40 places devant la blanchisserie, l’aménagement et la mise en conformité des bâtiments Iris et Pinel, mais aussi la réhabilitation et l’agrandissement des locaux pour les agents des services hospitaliers (ASH) ainsi que l’extension de dix lits à l’Ehpad des Vergers. Deux derniers chantiers qui ne sont pas encore terminés. « La livraison des nouveaux locaux pour les ASH devrait se faire en mars prochain. Quant à l’Ehpad des Vergers, les travaux devraient se terminer à la fin de cette année », précise Pascal Mokzan.
Un autre facteur contribue à la bonhomie du directeur. Suite aux nombreux changements opérés, l’établissement se trouve au plus près de retrouver sa certification. Un précieux sésame, perdu en 2021, visant à garantir aux usagers le bon niveau de qualité et de sécurité des soins d’un établissement de santé, public ou privé.
Pour l’heure, rien n’est encore ouvertement acté, mais Pascal Mokzan se veut optimiste : « La visite des experts-visiteurs s’est très bien déroulée. Les indicateurs ont été dûment remplis. » Si validation, il y a, elle sera connue entre mars et avril prochain, à la suite de la parution de deux derniers rapports.
L’établissement compte par ailleurs continuer sur sa lancée avec d’autres réalisations en vue. De nouveaux chantiers de réhabilitation seront entrepris cette année, tels que le remplacement de la toiture et du skydome, le remplacement de la toiture Léontine ou encore la réhabilitation du rez-de-chaussée du bâtiment les Rouget dans le cadre du transfert de la médecine du travail et des psychologues. « S’y ajoutera la réhabilitation du bâtiment des anciennes classes en un internat commun, accueillant à termes 25 étudiants », détaille Pascal Mokzan, directeur de l’hôpital André-Breton. « Le chantier va démarrer en juin prochain pour une livraison prévue en novembre 2024. Le budget de cette opération s’élève à 2 millions d’euros. »
Néanmoins, quelques nuages pourraient bien empêcher l’établissement de rayonner complètement.
Une vingtaine de postes à pourvoir
À l’instar de beaucoup d’autres centres hospitaliers du département, l’hôpital André-Breton connaît lui aussi une pénurie de personnels. Si l’établissement recrute dans diverses professions, il manque cruellement d’infirmiers. « Nous avons au moins une vingtaine de postes à pourvoir », comptabilise Pascal Mokzan. Avant d’ajouter. « Nous recherchons également des aides soignants. » Un énième défi que devra donc relever l’hôpital, s’il veut profiter pleinement de ce second souffle qu’il vient tout juste de retrouver.
Dominique Lemoine