Honorariat pour Claude Picard et Jean-Pierre Maréchal
Vendredi 19 janvier, à l’issue de la présentation des vœux de la municipalité, le maire a préparé une cérémonie particulière : la remise de l’honoratiat de maire à Claude Picard et Jean-Pierre Maréchal.
En présence de la sénatrice et conseillère départementale Anne-Marie Nédelec, du sénateur honoraire Charles Guéné, du conseiller départemental Michel André, et de nombreuses personnalités civiles, c’était l’occasion pour la commune d’honorer ses anciens maires : Claude Picard et Jean-Pierre Maréchal.
Sur proposition du sénateur Charles Guéné, ils ont été nommés maires honoraires. Il s’agit d’une distinction honorifique qui correspond à l’expression de la reconnaissance de la Nation à l’égard de ceux qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes, au service de leurs concitoyens, dans un esprit de civisme et de bénévolat.
Après la remise des diplômes des mains d’Anne-Marie Nédelec et Charles Guéné, Jean-Pierre Maréchal a pris la parole : « J’ai apprécié ces années à la mairie, j’y ai fait des rencontres intéressantes, parfois surprenantes mais toujours enrichissantes. Je remercie tous les conseillers qui nous ont accompagnés et tous les habitants qui nous ont “supportés”. Je remercie Mme la préfète qui nous décerne ce diplôme, sur la proposition de Charles Guéné devenu sénateur honoraire.
Charles Guéné a souligné que c’était un moment exceptionnel et la première fois que deux maires étaient honorés ensemble, dans la même commune.
La soirée s’est poursuivie par un cocktail, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Les “honorables honorés” ont été félicités comme il se doit.
Claude Picard a été élu adjoint en 1989 puis maire de juin 1995 à 2014, il avait pour premier adjoint, Jean-Pierre Maréchal. Le village comptait à cette époque 200 habitants. Les réalisations marquantes sous son mandat sont sont l’éclairage public en bordure du lac, les travaux de renforcement et de confortement de la distribution en eau potable et assinissement, le lotissement de la Queutumaine, de nombreuses réalisations à l’église. Jean-Pierre Maréchal a été élu maire le 28 mars 2014. Il a poursuivi les travaux engagés le mandat précédent. A son actif, la réfection et l’entretien de routes, le projet de Plan local d’urbanisme avec le Grand Langres, la protection des captages des eaux potables notamment.