Honneur aux soldats Kennel
Depuis 1887, le Souvenir français s’est fixé comme mission de faire reconnaître ceux qui ont donné leur vie pour que notre liberté. Pour honorer leur mémoire et faire en sorte que l’on ne les oublie pas, samedi 14 octobre, dans le cimetière d’Audeloncourt, se sont réunis, un hommage a été rendu à trois soldats Kennel, qui sont allés jusqu’au sacrifice suprême pour leur patrie.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Jean-Claude Perny (ancien président de l’association du Souvenir français du canton de Clefmont), Claude Foissey (parent des défunts), des maires du canton et des habitants du village. Les trois soldats auxquel l’hommage a été rendu sont Joseph Kennel, né le 15 novembre 1880 à Graux, mort au combat avec la mention “tué à l’ennemi” le 15 mars 1915 à Albain-Saint-Nazaire dans le Pas-de-Calais ; Pierre-André Kennel, frère cadet de Joseph, né le 1er décembre 1881 à Tranqueville-Graux, mort au combat avec la mention “tué à l’ennemi”, le 11 juin 1915 lui aussi à Albain-Saint-Nazaire et Henri Kennel, né le 6 septembre 1912 à Meuvy, fils de Pierre Kennel et d’Anna Gingrich. Il est mort en action le 6 septembre 1944 à Cirey-sur-Vezouze en Meurthe-et-Moselle à l’âge de 32 ans. Il était résistant des FFI (Forces françaises de l’intérieur).
Une cocarde a été apposée sur la stèle, un casque Adrian déposé sur la tombe ainsi que des gerbes par les diverses autorités et la famille sur place. Une minute de recueillement en mémoire de ces trois soldats valeureux “morts pour la France” a été observée suivie de la “Marseillaise”.
A l’issue de cette cérémonie, la municipalité a invité toutes et tous au verre de l’amitié à la salle de convivialité.