Hommage rendu aux maquisards de Voisines
Une commémoration en mémoire des combats du 30 juin 1944 s’est déroulée dimanche 3 juillet à Voisines. Ce temps de recueillement rendait hommage aux 19 maquisards qui ont lutté contre l’envahisseur nazi et sa barbarie. Seize d’entre eux trouveront la mort à l’issue de ces combats.
Un hommage important a été rendu tout au long de la matinée pour lequel de nombreuses personnalités du département mais également les familles des résistants ont répondu présentes.
Pour débuter, une messe a été célébrée en présence des portes-drapeaux en l’église Notre-Dame-de-la-Nativité de Voisines pendant laquelle, le combat mené par les maquisards pour la liberté a été souligné. A l’issue de cet office religieux, une gerbe a été déposée par Roland Floquet, maire de Voisines, sur la tombe des quatre combattants inhumés au cimetière de l’église.
Les participants se sont ensuite rendus sur la stèle du maquis de Voisines où Bruno Ghiringhelli, président du comité de Langres du Souvenir français, a prononcé un discours en mémoire de l’engagement des maquisards. Le message recueilli par le président de l’association auprès de Pierre Fyot, seul rescapé des combats encore en vie aujourd’hui, a été lu.
Pierre Fyot combattant infatigable
Infatigable combattant de la liberté, Pierre Fyot a répondu à Bruno Ghiringhelli lorsqu’ils évoquaient ensemble les combats actuels en Ukraine : « il me dit que, sans hésitation, il se serait engagé au côté des ukrainiens ».
Après le dépôt de gerbes par les officiels au pied de la stèle, cette manifestation a également été l’occasion d’honorer tous les porte-drapeau présents sur toutes les cérémonies patriotiques. Dans ces circonstances, Nelly Tramalloni s’est vue remettre de la part des sénateurs Bruno Sido et Charles Guené son diplôme d’honneur de porte-drapeau.
La cérémonie s’est achevée dans la convivialité par un vin d’honneur où de nouvelles médailles ont été remises aux portes-drapeaux Claude Robin (médaille civisme et dévouement) et Nelly Tramalloni (médaille croix du Djebel).
De notre correspondant Mickaël Thabourin