Hommage rendu à de « glorieux combattants »
Dimanche 3 décembre, un rassemblement a eu lieu au monument aux morts à l’occasion de la journée nationale d’hommage aux Morts pour la France pendant la guerre d’Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie.
Une cérémonie qui a débuté par le traditionnel “garde à vous” suivi de la lecture du message de la fédération nationale des combattants prisonniers de guerre et combattants d’Algérie, Tunisie et Maroc. « Nous exprimons la peine d’une génération blessée et meurtrie par la mort de ces glorieux combattants, fauchés là-bas, de l’autre côté de la Méditerranée ; en Algérie, en Tunisie, au Maroc. Quai Branly à Paris, au pied de la Tour Eiffel, leurs noms sont inscrits sur les colonnes du mémorial national dans un déroulé pathétique qui bouleverse les familles et tous ceux qui les ont connus », pouvait-on entendre de ce message qui a été suivi par une remise de décoration. C’est Jean-Claude Hartmans qui s’est vu décerner la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique du Nord avec agrafe “Algérie”.
Un dépôt de gerbe a également été effectué par Yves Sore, président de l’association cantonale des anciens combattants, et par Marie-Claude Lavocat, conseillère départementale, en présence de Patrick Casuso, maire de Dinteville, Bernard Benoît, président départemental des ACPG-CATM-Opex, Yves Chaumet, président de la section d’Arc-en-Barrois, et Jean-Pierre Paquet, président départemental des médaillés militaires.
L’appel aux morts qui s’en est suivi a également permis d’honorer la mémoire de Claude Courterois, d’Orges, mort pour la France le 1er décembre 1957, à Setif, à l’âge de 23 ans et de Michel Guyot, de Pont-la-ville, mort pour la France le 3 mars 1960, à Lamy, à l’âge de 22 ans.
A cette issue, les neuf porte-drapeaux présents se sont dirigés en défilant jusqu’au cimetière pour se recueillir sur la tombe d’André Remy décédé en juin 2022. « Tous les combattants méritent d’être honorés pour les services rendus à la patrie. C’est pour cela que j’ai souhaité que la commémoration des morts pour la France en Afrique du Nord soit organisée cette année à Dinteville, ce qui nous permet de rendre également un dernier hommage à André », indiquait Yves Sorre. Pour rappel, André Remy était décoré de la croix du combattant, du titre de reconnaissance de la nation avec agrafe Afrique du Nord et de la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique du Nord avec agrafe Algérie. Après lecture du texte retraçant le parcours du défunt, Yves Sore a tenu à déposer une gerbe ainsi qu’une plaque mortuaire avant de convier l’ensemble des invités à se rendre en mairie pour le verre de l’amitié.