Hommage aux morts et aux combattants du Maquis de Voisines
La cérémonie en mémoire des maquisards qui ont participé aux combats du 30 juin 1944 s’est déroulée dimanche 2 juillet, à Voisines. Elle était organisée par le comité du Souvenir français de Langres-Auberive associé à la municipalité.
La commémoration a commencé à 9 h 30 par une messe en l’église Notre-Dame-de-la-Nativité en présence de nombreux porte-drapeaux. Le maire de la commune, Roland Floquet, a ensuite déposé une gerbe au monument regroupant quatre tombes de combattants inhumés au cimetière. De nombreuses personnalités de Haute-Marne et de Côte-d’Or étaient présentes.
Un public nombreux a suivi les différentes étapes de la cérémonie qui a continué, à 11 h, sur le site de la stèle du maquis de Voisines situé sur la route de Vauxbons.
Bruno Ghiringhelli, président du comité de Langres du Souvenir français, a rappelé l’histoire de Pierre Fyot. Né en 1923, ce seul survivant du maquis faisait partie des 19 jeunes résistants qui ont perdu seize d’entre eux le 30 juin 1944. Le responsable du Souvenir français a précisé : « Nous célébrons le courage exceptionnel de votre engagement dans ce qui fut la plus horrible et la plus meurtrière guerre que l’Humanité ait jamais connue ».
La parole a ensuite été donnée à trois élèves de l’option théâtre du lycée Diderot de Langres qui ont incarné les résistants à travers des évocations de cette période de clandestinité et de combats. Les trois jeunes ont terminé par un “Vive la France” retentissant.
Les habitants de Voisines bravent l’occupant allemand
Bruno Ghiringhelli a évoqué le sort fait aux maquisards et le courage des habitants de l’époque : « Les Allemands interdiront à quiconque de se rendre aux enterrements. Peu importe, sous l’impulsion de l’abbé Clanché, alors que le secteur n’est pas encore libéré, les villageois assisteront un mois plus tard à un service religieux. Bravant l’interdit, ils déposeront ce jour-là sur les tombes, des gerbes cravatées aux couleurs de la France, exprimant ainsi leur soutien à la Résistance ».
Le Chant des partisans a été diffusé puis l’appel des morts a été fait par Jean-Marc Couturier maire adjoint au maire de Voisines. Trois gerbes ont été déposées par Mme Pomme, nièce d’Hubert Aubry, chef du maquis puis par le sénateur Bruno Sido accompagné de Roland Floquet et la sous-préfète de Langres, Emmanuelle Juan-Keunebroeck, avec un officier de la gendarmerie. La sonnerie aux morts s’est fait entendre puis un refrain de “La Marseillaise” et des extraits de messages de Radio Londres ainsi que des chansons des années 40 ont été diffusés.
Les officiels présents ont salué l’ensemble des porte-drapeaux, les représentants militaires et les anciens combattants. Un vin d’honneur a été servi dans le jardin de la mairie.
De notre correspondant Didier Hébert