Hommage à Manouchian et Européennes au programme des communistes
Le comité départemental du PCF 52 a fait sa rentrée à Joinville pour évoquer les enjeux de 2024.
Le comité départemental du Parti communiste français (PCF) s’est réuni samedi 20 janvier 2024, à l’Hôtel du Nord à Joinville. Co-dirigée par Franck Monasse et Edouard Gonzalez, la fédération a évoqué différents sujets d’actualité qui rythmeront 2024. D’abord, les 17 et 18 février, un week-end axé autour de la mémoire du résistant communiste arménien Missak Manouchian et de son épouse, à l’occasion de leur entrée au Panthéon. Une exposition mise à disposition par le Parti, une conférence marqueront l’évènement qui se déroulera à la salle des fêtes de Joinville. Autre échéance, politique celle-ci : les Européennes. « Il y aura une liste communiste et de rassemblement, conduite par Léon Deffontaines, qui a 27 ans, qui est l’ancien responsable des Jeunes communistes, précise Edouard Gonzalez. Cette liste sera soumise au vote des adhérents entre le 8 et le 10 mars. »
Délégation au Sahara
La question de l’offre hospitalière était également sur la table. « Pour le Nord, résume Gérard Mattera, nous sommes toujours opposés à la fusion entre les hôpitaux Geneviève-de-Gaulle et André-Breton, et nous appelons à la vigilance sur la gestion de la clinique. Pour le Sud, nous restons pour le maintien des structures actuelles, avec l’aide de finances nationales. La baisse démographique ne peut être prise en compte pour supprimer des lits. »
Les communistes haut-marnais iront aussi sur le terrain pour lancer une campagne de pétition « contre la vie chère ». Enfin, du 24 février au 3 mars, deux militants haut-marnais se rendront, au sein d’une délégation internationale, dans les camps de réfugiés du Sahara occidental en Algérie. Il y a là-bas « 160 000 réfugiés », qui vivent auprès d’un gouvernement membre de l’Union africaine installé à Tindouf, depuis que « le Maroc occupe depuis 1975 ce territoire », expliquent Franck Monasse et Bernard Socié, selon qui le sort des Sarhaouis fait écho à celui des Palestiniens.
Enfin, Edouard Gonzalez rappelle que « le Parti communiste français s’est doté d’une commission ruralité à laquelle j’appartiens et qui est présidée par un député. A la différence des autres partis de gauche, nous pensons par exemple que la chasse est nécessaire, pour réguler la population de gibiers qui est un sujet de préoccupation dans les départements comme le nôtre. »
L. F.