Hommage à Louise Michel, une femme de combats
Histoire. Ce dimanche 22 Mai, en fin de matinée, une cinquantaine de personnes était réunies à Vroncourt-la-Côte pour un hommage à Louise Michel et à la Commune de Paris. Des textes et des poèmes de l’écrivaine ont été lus et des discours se sont succédés. Le tout ponctué par un orgue de barbarie.
Ecrivaine, institutrice, communarde, militante anarchiste et féministe, voilà une vie remplie de savoirs et de combats. C’est celle de Louise Michel, probablement la haut-marnaise la plus connue.
Ce dimanche 22 mai, sous l’impulsion de la CGT des retraités de Chaumont, une cinquantaine de personnes ont rendu hommage à ce personnage emblématique et aux communards. L’hommage s’est déroulé dans le village natal de Louise Michel : Vroncourt-la-Côte.
Des discours, des lectures de textes et poèmes de Louise Michel, des chants de la Commune ont animé la cérémonie qui s’est clôturée par des dépôts d’œillets. Le choix de cette fleur n’est pas dû au hasard. Les œillets rouges est un poème de Louise Michel écrit pour son amour Théophile Ferré.
« Nous avons le plaisir de vous retrouver pour cet hommage à Louise Michel et aux valeureux combattants de la Commune qui se sont battus jusqu’au bout pour leurs idéaux de justice sociale et de liberté », statue Jacqueline Malgras, la présidente de la Fédération de la libre pensée de Haute-Marne.
Richard Vaillant, le secrétaire général de la CGT Retraités de Chaumont, a salué les « mesures sociales novatrices et émancipatrices qui concernaient tout à la fois la condition féminine, la séparation de l’Eglise et de l’Etat, l’art débarrassé de toute tutelle gouvernementale, les créations de coopératives d’ouvriers et de l’Union des femmes de Paris ».
Des discours critiques vis-à-vis du gouvernement
L’occasion a également été de rappeler la réhabilitation des communards. Et ce grâce à une pétition de l’Association des Amis de La Commune, remise aux parlementaires en 2011. Cinq ans plus tard, l’Assemblée nationale a proclamé leur réhabilitation.
« Il semble bien que cette proclamation ait grand besoin d’être rappelée à ceux qui sont livré une répression féroce contre les Gilets jaunes ou contre les salariés, les retraités et les chômeurs qui manifestaient contre la réforme des retraites », estime le secrétaire général de la CGT Retraités.
Jacqueline Malgras a également émis des critiques à l’encontre du gouvernement. « La loi séparatisme, les atteintes à la liberté d’association, la liberté de conscience gravement menacée par les Chartres de la Laïcité et le contrat d’engagement républicain constituent des éléments d’une politique réactionnaire et oppressive. »
L’hommage se déroule chaque année à la fin du mois de mai en mémoire de la semaine sanglante, qui s’est déroulée du dimanche 21 au dimanche 28 mai 1871. Durant celle-ci, au moins 12 000 communards ont été fusillés. A ces morts s’ajoutent près de 45 000 arrestations.
Julia Guinamard
j.guinamard@jhm.fr