Hommage à Colombey au créateur de l’ordre national du Mérite
Comme chaque année à cette date précise, le 3 décembre, les adhérents de la section haut-marnaise de l’ANMONM (Association nationale des membres de l’ordre national du Mérite) se sont retrouvés à Colombey-les-Deux-Eglises, pour rendre hommage au créateur de cet ordre honorifique : le général de Gaulle.
Comme l’a rappelé la présidente de l’association, Béatrice Bonnin Kapps, “L’ordre national du Mérite (ONM) a été créé il y a 59 ans, le 3 décembre 1963, pour récompenser les “mérites distingués” et encourager les forces vives du pays. Ainsi il est destiné à honorer des citoyens français, hommes ou femmes ayant fait preuve d’exemplarité dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient civiles ou militaires, ou encore dans leurs activités privées”. Entourée, entre autres, de Marie-Claude Lavocat et du maire de Colombey, Pascal Babouot, tous deux membres de l’ANMONM, ainsi que de Janine Hudelet, fraîchement nommée au grade de chevalier de l’ONM (jhm quotidien du 30 novembre), la présidente a invité ses compagnons à se rendre sur l’esplanade de la croix de Lorraine, pour un dépôt de gerbe, avant de rejoindre le cimetière pour se recueillir devant la tombe du Général.
Le groupe a ensuite été convié par le maire de Colombey à un verre de l’amitié dans la salle d’honneur de la mairie. Cette cérémonie rituelle a été très appréciée, d’autant qu’il s’agissait de retrouvailles puisqu’elle avait dû être annulée en 2020 et 2021, en raison de la crise sanitaire.