HK fera danser la place des Arts
L’association Punky Reggae Vibration organise un concert ce samedi 10 juin à Chaumont. HK, groupe de musique connu pour ses engagements sociaux, viendra se produire sur la place des Arts, en plein air. Le concert se veut participatif, chacun pourra donner ce qu’il souhaite, au chapeau.
Faire venir HK à Chaumont n’était pas du tout prévu mais l’association Punky Reggae Vibration a su sauter sur l’occasion. Il y a peu, Julian Petel, le président de la structure, apprend l’annulation d’HK au festival du Chien à plumes 2023. « Je leur ai tout simplement écrit pour leur expliquer que j’étais déçu, que je voulais surtout m’y rendre pour eux », explique-t-il. Au fil de la discussion, le groupe lui-même lui explique pouvoir venir se produire à Chaumont. Ça tombe bien, leur soirée du samedi 10 juin est libre. Face à une telle proposition, hors de question pour l’association de dire non.
Un bal libre et populaire pour HK
Tout se fait donc très rapidement. L’association et le groupe de musique sont en contact très régulier et décident, ensemble, que le concert sera participatif. Chacun sera libre, ou non, de donner de l’argent lors du concert. « Le chanteur d’HK l’annoncera au micro et on tournera avec un chapeau », explique Julian Petel.
Ceux qui le souhaitent peuvent également décider de donner de l’argent avant le concert via une cagnotte en ligne. Punky Reggae Vibration explique que son but n’est surtout pas de faire de bénéfices mais simplement de financer les artistes et la location du matériel. Quant à l’événement en lui-même, il s’annonce très festif et populaire. HK a prévu un concert de deux heures, de 19 h à 21 h, à la façon d’un bal paysan.
« Le public sera libre de danser, c’est un peu le principe avec HK », lance le président de l’association, heureux de proposer cet événement en début de soirée. « Ça permettra à certaines personnes de venir, de danser et d’enchaîner leur vie ensuite, s’ils sont invités par exemple. » Bien entendu, HK groupe qui sera composé de 12 personnes ce soir-là, présentera son dernier album intitulé « Danser encore ». Il n’est composé que de six titres mais tous sont sortis lors des confinements successifs.
A l’époque, le titre « Danser encore » avait créer le buzz. Le groupe revendiquait son droit à danser, à chanter, à vivre alors que les restrictions sanitaires se durcissait. En 2021, le titre avait été repris lors de nombreuses manifestations mais également lors de rassemblements festifs instantanés. Mais l’album ne contient pas seulement ce titre.
Dans « Laissez-nous travailler », le groupe explique souhaiter faire son travail, vouloir rendre les gens heureux et voir « se rallumer les étoiles dans les yeux ». Il compare cette situation aux grands centres commerciaux ou aux transports en commun où les gens s’entassaient. Moins connu, la reprise du « Temps des cerises » ou encore de « La non-demande en mariage » de Brassens. Quoiqu’il chante, HK, c’est sûr, fera danser les spectateurs sur la place des Arts !
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr
Un avenir prometteur
Plus d’un an après sa fondation en mars 2022, l’association Punky Reggae Vibration est en plein essor. Une vingtaine de membres passionnés s’investissent et mettent en avant l’univers musical du reggae, et pas seulement. Parmi eux, les fondateurs : Julian Petel, le président, Jimmy Carillo et Alisson Roland.
Leur modèle ? L’association Stay Roots, qui a désormais limité son activité. Elle a fait venir des icônes du reggae, de 1996 à 2016, à travers de nombreux concerts à la salle des fêtes. Leurs deux premiers événements : le 10 septembre 2022 au complexe culturel Robert-Henry de Nogent avec Ryon et RawB et ce samedi 20 mai, Tetra Hudro K et Roots Zombie à la salle des fêtes. Et les passionnés ne comptent pas s’arrêter là : leur objectif est d’organiser trois concerts par an. Les prochains : du reggae le 23 septembre et du punk le 11 novembre.
De notre stagiaire Flora Charreton