Histoires de compteurs
Consommation. Depuis novembre, Veolia remplace plus de 10 000 compteurs d’eau à Chaumont. Une entreprise colossale pour une mise aux normes nécessaire.
Il est à peu près certain que tous les logements de la ville sont raccordés au réseau d’eau potable. La plupart des compteurs d’eau sont équipés depuis longtemps d’un module électronique dit de « télérelevé » qui permet à l’opérateur, en l’espèce Veolia, de facturer au plus juste les abonnés.
Nénmoins, les matériels vieillissent, et à intervalles réguliers il faut remplacer l’ensemble des compteurs. C’est ce à quoi s’est attelé le fourniseur d’eau depuis novembre dernier, sous-traitant cette tâche à l’entreprise Chapuis. Trois techniciens sont à l’oeuvre tous les jours et changent chacun entre 10 et 15 compteurs quotidiennement, au profit d’appareil plus récent et aux normes.
Les compteurs d’eau se nichent aussi bien dans les maisons (cour, garage, cave, cuisines…) que dans les parties communes des immeubles ou dans des regards au sol comme c’est souvent le cas des maisons individuelles.
Le remplacement d’un compteur prend entre 15 et 30 minutes, n’est pas facturé et se fait généralement sur rendez-vous, notamment quand il s’agit d’intervenir chez les particuliers.
Attention aux visites mal intentionnées : la société Chapuis est la seule mandatée pour cette tâche. Le technicien intervient la plupart du temps seul et ne demande évidemment aucun réglement d’aucune sorte.
Les rendez-vous et confirmation d’identité, car les vols par ruse et faux employés sont très répandus, se prennent en contactant le 06 21 70 68 34 ou via intervention.eau@societe-nouvelle-chapuis.com
R. B.